posté le 15-07-2015 à 06:52:08

Rosa 1/2.Le pari - François Dermaut -

  

 

 

                                          - François Dermaut -

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Feeling...

 

 

- le pitch de moi personnellement:

 

Un soir dans le café de Rosa, la discussion entre les hommes présents prend un drôle de tournant. Ils veulent tester leur virilité, et lancent alors un pari. La mise est de mille francs et la règle est simple: celui qui sera le plus performant au lit touchera le pactole!

Reste maintenant à trouver comment les départager. Il leur faudrait trouver une fille pas farouche...

Rosa elle, assiste aux discussions et aux débats concernant la fille... Elle se dit qu'une partie de cette somme, elle pourrait s'en servir pour payer le sanatorium à Antoine, son mari veuf et remarié, de 20 ans son aîné.

Quand elle annonce qu'elle est d'accord pour choisir le vainqueur, les inscriptions se multiplient.

Tout le monde pense avoir sa chance, chacun à sa motivation, ou son idée derrière la tête...

 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:

 

François Dermaut adapte ici le roman de son ami Bernard Ollivier. Ce dernier a imaginé Rosa lors d'un périple de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sur la Route de la Soie. Se trouvant plusieurs points communs avec Mathieu, le mari de Rosa, François Dermaut prend ce projet d'adaptation particulièrement à coeur, et ça se sent!

Cet album est un vrai coup de coeur!

 

Bien plus dense qu'il n'y paraît, Rosa aborde une multitude de thèmes, qui vont bien au delà de ce que semble annoncer l'histoire. Point de voyeurisme ou de scabreux ici, mais plutôt une galerie de portraits forts, la description d'un contexte social ancré dans une époque, l'émancipation d'une femme, son dévouement...

 

Les hommes présents en prennent pour leur grade! Egoïstes, vaniteux et surtout imbus de leurs personnes, ils ne veulent que prouver leurs performances sexuelles. Rosa brille par son intelligence et sa réflexion lors de son insertion dans le projet, et surtout par son dévouement total à son mari.

Elle est prête à se donner entièrement pour le faire accéder à des soins qui lui sont indispensables dans son état.

Un retour en arrière sur la rencontre, l'union et la vie conjuguale d'Antoine et Rosa accentuera plus encore la générosité de cette femme!

En réussissant à manipuler le jeu à son avantage, Rosa prend la main et devient maîtresse de la partie.

Cela lui permettra de prendre le pouvoir et par la même occasion de faire se mettre les hommes à nu, bien plus que dans le sens propre du terme...

 

Rosa réussira t'elle à sortir la tête haute de ce défi dans lequel elle s'est engagée de son plein gré? Que va t'elle apprendre sur les rustres parieurs? Va t'elle réussir à tirer son épingle du jeu? Pour elle, pour Antoine, pour sa conscience?...

Il me tarde de lire la suite de ce diptyque qui commence fort avec une histoire juste et délicate illustrée par un dessin réaliste magnifique et soigné! 

 

 

 

 

 

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote?:

 

                                        catégorie un seul mot

 

 

                                                      (4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                    

 

 

 - lasardine -

 


Commentaires

 

Eric the Tiger  le 15-07-2015 à 12:00:37  #   (site)

Je dois t'avouer que le thème de l'histoire ne m'attirait absolument pas ! L'enthousiasme de ton avis et la qualité de ton analyse ont réussi à éveiller ma curiosité. J'essaierai donc d'aller y jeter un coup d’œil lors d'un prochain passage en librairie. Je te remercie donc pour la découverte. Au plaisir de te relire...

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article