posté le 09-06-2014 à 01:07:11

Spirales - Tatiana De Rosnay -

 

 

                                       - Tatiana De Rosnay -

 

 

 

 

 

 

pourquoi??

 

C'est un cadeau de swappeuse!

 
 

le pitch de moi personnellement:

 

Hélène, la belle cinquantaine, est une femme rangée, calme, posée, à la vie routinière. Un mari éditeur, un bel intérieur, des enfants qui ont réussi et des petits enfants, des activités à la bibliothèque, à la crèche, une parfaite maîtrise d'elle même et de son monde. Hélène, "Sainte Hélène" comme la surnomme son fils, cette femme si prévisible va basculer dans un autre monde sur un coup de folie.

Passage du désir, elle va rencontrer un homme qui va lui faire des avances. Cédant à une pulsion, Hélène va monter avec lui dans son petit studio miteux, et connaître une jouissance sexuelle dont son mari ne l'avait jamais fait approcher et qu'elle n'aurait même pas imaginé pouvoir connaître un jour.

Cet homme transporte la sage Hélène dans un état tel qu'elle perd toute maîtrise et tout repaire. Seulement quand l'orgasme va s'apaiser et qu'elle va doucement reprendre pied, ce sera pour découvrir que l'homme avec lequel elle vient de connaître l'extase est mort... Mort pendant ce fougueux corps à corps... Paniquée, Hélène s'enfuit sans appeler les secours...

 

 

bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Bon... J'attends depuis longtemps d'être réellement étonnée par Tatiana de Rosnay qui, à part dans "Elle s'appelait Sarah", n'a jamais réussi à me convaincre complètement. C'est encore malheureusement le cas avec ce titre...

Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais je m'attendais à autre chose, à la lecture de la présentation de l'éditeur.

 

Il faut dire que le scénario de base est plutôt alléchant!

Malheureusement, je n'ai pas ressenti suffisament cette spirale, ce tourbillon infernal, ce cercle vicieux dans lequel s'enfonce Hélène, à mesure que les pages se tournent... Beaucoup de répétitions, et rien de bien inattendu, dommage...


Hélène... un personnage auquel je n'ai pas réussi à m'attacher, qui ne m'a pas réellement touchée, malgré la difficile situation dans laquelle elle se trouve. Elle n'a pas réussi à m'émouvoir, je n'ai finalement éprouvé que du mépris envers elle, envers sa lâcheté, sa mollesse, avec de temps en temps une forte envie de la secouer, très fort!

 

Un personnage principal antipathique, voilà quelque chose de bien embarrassant, surtout quand les autres personnages secondaires ne sont que peu présents. Le roman est court, ça peut se comprendre.

Malgré tout, je ne me suis pas ennuyée une seconde! L'intrigue est très bien menée malgré son caractère prévisible, et l'écriture est très agréable.

 

Quant à la fin, je crois bien que c'est elle qui m'a le plus plu! Ouverte, elle laisse au lecteur la possibilité d'envisager plusieurs "solutions" à toute cette histoire.

 

En bref, malgré quelques incohérences désagréables et une Hélène pas sympa, ce roman se lit vite et bien, d'un seul trait de préférence, et s'il ne promet pas un grand souvenir il a au moins le mérite de faire passer un très bon moment à son lecteur.

  


merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Merci Accro pour ce moment!

 

 

 

                                         

 

 

 

 

 

 

                                                     

 

 

 

 

 

                              

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article