- AnneLise Heurtier -
- pourquoi??
J'ai découvert l'auteur avec Là où naissent les nuages, qui m'avait beaucoup plu.
Noukette a évoqué Sweet sixteen dans les commentaire de mon billet, et il me semblait avoir déjà lu un joli billet à son propos... Ni une ni deux, je l'ouvrais!
- le pitch de moi personnellement:
Molly le sait, elle n'aura pas la joie de fêter ses sweet sixteen dans la tradition, avec une belle fête, et le coeur léger pour entamer une nouvelle période de sa vie... Non... Mais l'année de ses 16 ans va tout de même marquer un sérieux virage pour elle...
Quelques années auparavant, comme 8 autres étudiants, elle s'est portée volontaire pour intégrer l'établissement le plus prestigieux de l'Arkansas.
C'est un lycée Blanc... Et Molly, comme ses 8 camarades, est Noire... Et plus de 80% de la population s'oppose au mélange...
Ils sont 9 à se lancer dans cette expérience, face à eux, ils sont des milliers à être prêts à tout pour les en empêcher...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Il y a des romans qui vous tombent dessus sans vous prévenir qu'ils vont vous marquer à ce point.
Il y a des romans que vous êtes persuadés de ne jamais oublier.
Il y a des romans que vous avez envie de faire circuler, beaucoup, loin, longtemps.
Celui ci en fait partie, vraiment!
Ce roman est ancré dans l'Histoire. Une Histoire que je pensais connaître, mais que finalement je ne maîtrisais qu'en petite partie.
J'étais bien loin de me douter de tout, je me sens tellement plus riche, mais aussi tellement révoltée depuis cette lecture!
Ce roman est violent. Dans sa véracité, dans ses propos et la "normalité" de ceux ci, à l'époque. Il est violent par ce qu'il apprend. De la violence physique et psychologique. Il est violent par sa date, pas si lointaine...
Molly est donc une étudiante Noire, qui, le jour où elle se porte volontaire pour ce programe d'intégration, ne se rend pas bien compte de son geste. La jeune fille ne souhaite qu'une chose, intégrer un bon établissement pour y faire de bonnes études.
Quand la rentrée approche, elle commence à saisir la portée de son geste et à subir d'abord les inquiétudes puis les craintes et enfin une véritable peur.
A côté de Molly, ce roman nous fait aussi part du témoignage de Grace. Jeune fille Blanche, populaire, fréquentant un milieu radical, très opposé à l'intégration des Noirs parmi les Blancs.
Mais Grace, contrairement à son cercle d'amies et leurs mères, ne va pas se montrer si radicale et va ressentir de la compassion pour Molly et ses camarades.
Elle va être prise en étau entre son envie de plaire, de rester comme les autres, et son désir d'aider Molly...
L'histoire va alterner entre les deux jeunes filles et nous raconter la violence et les brimade dont Molly a été victime et le cas de conscience auquel Grace va devoir faire face...
Ce roman est fort, très fort!! Pourtant peu épais, il parvient à bien expliquer le contexte de l'époque, et à narrer cette histoire avec une redoutable efficacité! Aucune longueur, aucun essoufflement et aucune possibilité d'en sortir avant la fin. Rien de ce qu'ont subi ces jeunes étudiants à l'époque n'est édulcoré, l'histoire est balancée très honnêtement.
Les quelques explications supplémentaires de l'auteur donnent envie de pousser plus loin, attisent la curiosité et là je dis bravo, et merci!
Je l'ai proposé à ma fille (12 ans), qui l'a lu d'un trait en une soirée et en est ressortie bouleversée, et grandie. Plusieurs jours après sa lecture, elle m'en parle encore!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
catégorie moment/temps
(31)
- lasardine -
Commentaires
Noukette le 02-07-2014 à 23:31:22 # (site)
J'en parle, j'en parle... je l'offre un peu partout... et moi je ne l'ai toujours pas lu ! Cherchez l'erreur ! ;-)
Tiphanie le 01-07-2014 à 21:45:13 # (site)
J'ai beaucoup apprécié également, je trouve ça bien que ta fille l'ai lu et surtout apprécié!
Dareel le 30-06-2014 à 15:59:47 # (site)
Wow comme tu le vends bien. J'espère qu'il me fera le même effet qu'à toi !