posté le 28-10-2019 à 07:24:19

Un été d'enfer - Vera Brosgol -

  

                                          

                                            - Vera Brosgol -

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Coup de coeur de la médiathèque.

 

 

- le pitch de moi personnellement:

 

Vera, 9 ans, vit aux Etats-Unis avec sa mère et son frère. D'origine russe, la fillette n'a de cesse de tenter de s'intégrer au mieux, mais la situation financière compliquée de sa famille ne l'y aide pas. Invitée aux anniversaires, elle offre un dessin quand les autres filles apportent des cadeaux dernier cri. Aux soirées pyjamas, il faut lui prêter une poupée pour jouer avec les autres car elle n'en a pas. Et quand c'est elle qui organise une fête, ses invitées appellent leurs parents pendant la nuit pour venir les chercher tant l'ambiance n'y est pas.

Le jour où elle entend parler d'un camp organisé spécialement pour les enfants russes, en pleine nature, elle rêve d'y aller et tanne sa mère de lui payer le séjour. Cette dernière finit par accepter et inscrit Vera et son frère pour deux semaines au camp.

Vera prépare ses affaires pour y passer le plus bel été de sa vie.

 


- bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Honnêtement, la couverture ne m'emballait pas du tout mais voyant l'album estampillé "coup de coeur" d'une des bibliothécaires,  je suis repartie avec, et j'ai drôlement bien fait!

 

 

 

 

 

Cet album sent le vécu et c'est son point fort, même si l'auteur explique dans la postface que son récit n'est que partiellement autobiographique. Ce qui est réel cependant, c'est le sentiment de grande solitude et d'abandon qu'elle a éprouvé cet été là.

Amateurs de camps scout et de colo d'été façon communion avec la nature, vos rêves risquent de s'effondrer à la lecture de cet album!

 

 

 

 

 

 

 

Très rapidement bouc émissaire du camp des filles, Véra va passer par toutes sortes de bizutage et finir par s'exclure elle même du groupe, peinant à comprendre les comportements de vie en société de ses camarades.

Cette colo qu'elle attendait tant va se terminer en galère sans fin, au gré des corvées de "Hollywood", gages et autres coups en douce...

Vera parviendra t'elle à s'intégrer malgré tout?

 

L'album est épais, la lecture est dense, l'histoire est prenante et malgré un graphisme qui ne m'a pas emballée j'ai apprécié ce récit initiatique semi biographique très touchant.

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Je partage aujourd'hui cette lecture avec Enna et rajoute une case à la catégorie Lieu de son challenge Petit Bac! 

 

    

                                               catégorie Lieu

 


 

 

 

 


 

 

 

 

                                       

 

 

 

 

 

- lasardine -

 


Commentaires

 

enna(lit)  le 28-10-2019 à 09:11:13  #   (site)

J'ai aimé cette BD qui au travers de l'humour mais vraiment réfléchir à ce sentiment de solitude que peuvent ressentir les enfants. Et aussi à cette fine frontière entre l'enfance et l'adolescence...
Après, pas sûr que j'envoie mon fils en colo en forêt ;-)

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article