- Manu Larcenet & Daniel Casanave -
- pourquoi??
Parce que les trois autres aventures rocambolesques que j'ai lu m'avaient plus ou moins satisfaites, j'ai décidé malgré de tout les lire toutes...
- le pitch de moi personnellement:
Le terrible et craint Attila s'en va conquérir la Beauce, le dernier territoire qu'il ne possède pas encore... La conquête se passe comme les autres, rapidement, et avec succès! Mais une fois la bataille terminée, Attila doit se rendre à l'évidence: il va beaucoup s'emmerder maintenant... Il en perd même sa libido!! Le monde entier lui appartient, mais Attila est désormais dépressif... Il décide donc de se lancer dans une dernière guerre: provoquer Dieu en duel! Rien que ça!!
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Une réussite!!
L'humour dévastateur et bien particulier de Manu Larcenet frappe un grand coup et révèle son Attila, celui qui se cache derrière le mythe!
Réécrivant véritablement l'Histoire, l'auteur s'éclate à nous livrer sa version du destin d'Attila! Et moi, je me suis éclatée à la lire!
Comme dans Les aventures rocambolesques du Soldat Inconnu, que je n'avais que très moyennement apprécié, c'est de nouveau Casanave qui est au dessin... Effectivement, le trait n'est pour moi pas aussi appréciable que celui de Larcenet, mais le scénario est drôle!
Bon, ça casse pas des briques non plus, mon préféré reste vraiment pour l'instant La légende de Robin des bois (Larcenet tout seul aux manettes), mais c'est plaisant!
J'ai plusieurs fois souri, et même ri, et voulu en savoir plus sur ce fameux Attila que je ne connais que peu (pour ne pas dire pas du tout)!
Et je trouve qu'une fois de plus Larcenet est vraiment bien barré dans sa tête pour inventer des trucs pareils! Il a fait mieux, et il le fera encore, je l'espère, mais même si cette BD ne restera pas longtemps dans ma mémoire, elle m'a fait passé un sympathique moment et ça tombe bien, je n'en attendais pas plus!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Merci Olivier!
Il me reste une aventure rocambolesque à découvrir, celle de Van Gogh...
Cette lecture rentre dans le challenge "PAL noire" pour bookineurs en couleurs de Liyah!
(5)
catégorie prénom
- lasardine -
Commentaires
Eric the Tiger le 02-02-2013 à 06:45:13 # (site)
Ta critique rappelle cet album à mon souvenir. Je l'avais lu lors de sa sortie et n'en ai aucun souvenir. Il faudrait que je le lise à nouveau... Au plaisir de te relire...
les cafards le 29-01-2013 à 21:10:30 # (site)
la conquête de la Beauce un sacré défi à relever !
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 29-01-2013 à 17:32:43 # (site)
@ Yspaddaden: j'espère que ça te plaira, mais sache que ce n'est pas la meilleure
Yspaddaden le 29-01-2013 à 14:15:35 # (site)
Elle me plait bien cette histoire, j'emprunterai cette BD à mon prochain passage en bib'.