- Quentin Blake -
- pourquoi??
Quand notre Hérisson a proposé, dans le cadre de son challenge ce RDV du mois autour du thème anglais, j'ai immédiatement pensé à Quentin Blake, que je ne connaissais jusque là que pour ses illustrations des textes de Roald Dahl.
Découverte!
- le pitch de moi personnellement:
Georges et Bella sont jeunes, et amoureux. Et comme des jeunes amoureux, ils font tous à deux. Ils mangent des glaces, époussètent et montent des maquettes.
Un jour, ils reçoivent un gros colis en forme de pizza et découvrent à l'intérieur une drôle de petite créature toute rose et toute mignonne... Son nom: ZAGAZOU...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Zagazou est un bébé, tout mignon! Mais un jour, il se transforme en horrible vautour hurlant. Ses parents sont désemparés, se questionnent, mais n'ont pas le temps de le comprendre qu'il se transforme déjà en éléphant pataud et maladroit...
La créature passera ainsi par différents états, plus ou moins bruyants, plus ou moins propres laissant ses parents complètement perplexes face à ces transformations chaque fois plus spectaculaires.
Zagazou finira malgré tout par devenir un beau jeune homme propre et poli.
Géniale idée que celle de Quentin Blake de représenter ainsi la vie et les différences entre les générations à chacune de ses étapes!
Utilisant ses illustrations avec ce trait qu'on connaît, sec et drôle, il rend cet album abordable pour les plus jeunes, avec un texte court et efficace, des "mais alors..." à chaque page entretenant un suspens et rythmant le tout.
Les adultes eux, adoreront la métaphore humoristique!
Bien vu, c'est excellentissime!!!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
(32)
- lasardine -
Commentaires
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 16-06-2014 à 20:37:51 # (site)
@ casalaurette: et oui! et tu sais, j'en ai emprunté d'autres du coup, qui promettent tout autant!
casalaurette le 10-06-2014 à 21:56:27 # (site)
ha ben je me rends compte que je ne connais aucun album écrit ou illustré par Quentin Blake, il va falloir que je rattrape cette erreur ... cela me parait être une très bonne occasion...