- pourquoi??
Pour faire connaissance avec cette maison d'édition qui m'était jusqu'alors inconnue mais aussi et surtout parce que la 4ème de couverture me promettait de passer un excellent moment!
- le pitch de moi personnellement:
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Et elle ne m'a pas menti cette 4ème de couverture!!!
Quel bon moment j'ai passé en effet avec ces personnages hauts en couleurs!!
Grace la plume simple et poétique de l'auteur, on passe par tous les états en faisant connaissance avec ces gens à la routine bien établie!
A coup de gestes répétés, de train-train quotidien, presque de traditions, l'auteur nous fait mener l'enquête!
Non qu'il s'agisse d'un roman policier!! Mais la trame est belle et bien un meurtre!
Un meurtre autour duquel chacun continue de vivre, sur lequel chacun donne son avis, a son idée... Le lecteur se laisse embarquer!
L'idée de départ, le meurtre d'une adolescente, est bien triste, et pourtant j'ai souri du tout long, ne pouvant parfois retenir un éclat de rire!!
Ce livre est plein de clichés et références à notre quotidien, où du moins à ce que l'on connait de plus ou moins loin!
Et l'auteur ne se gêne pas, mais toujours déicatement et avec un humour bien maîtrisé, pour tailler une veste aux Feux de l'amour et à l'inspecteur Derrick! Même Jean-Pierre Pernaud en prend pour son grade!
Des anecdotes, en veux tu? en voilà!!!
Celle sur la coupe du monde de 2006 à Berlin et la réflexion d'un personnage "Si on avait eu Anelka on aurait gagné coup sûr" (P.81) m'a fait mourir de rire, dans le contexte actuel!!
Et malgré quelques longueurs, le récit rebondi à chaque fois, et une nouvelle phrase, une nouvelle référence, viennent provoquer un nouvel éclat de rire!
Le couple de personnes âgées dont la vie n'est plus rythmée sur le temps qui passe mais sur la valse de la prise des médicaments qui a cette phrase fabuleuse: "C'est incroyable comme en ce début d'avril les jours rallongent, il y a deux semaines encore je prenais ma Ventoline juste après avoir fermé les volets" (P.143)... n'est ce pas excellent??
Les personnages sont attachants (même les plus méchants ne le sont pas vraiment!!), tout en attitude et pensées... on apprend vite à les connaître et, l'espace de quelques temps, on se surprend à vouloir nous aussi pousser le caddie et entendre Zorro nous dire "Bajour, ça va?"!!
Oui, vraiment, ce livre a été pour moi une excellente surprise!!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
un grand merci à Livraddict et aux éditions Abel-Bécanes pour cette sympathique découverte!
Commentaires
Cet éditeur a décidément de quoi me plaire !
Ca fait plusieurs fois que je croise ses titres, et ca me parle...
Voilà je l'ai lu et comme toi, j'ai passé un excellent moment. Et j'ai beaucoup souri également!
Il est sur ma PAL, une de mes toutes prochaines lectures!
Cette anecdote m'a fait bien rire aussi ! J'ai voulu la mettre mais je me suis dis que cela pouvez être mal pris du coup... Pas fait. Je vois en effet qu'on en pense bien souvent la même chose.
Bizzzzzzz et bonne lecture.
Florel
Il me tentait bien celui-là mais j'avais été sélectionné pour un autre partenariat ! En tout cas je note !
Je n'entends que du bien des livres de cette maison d'édition !
Woahhh, je le note ce livre !