- Sylvain Tesson -
- pourquoi??
Depuis quelques temps, j'ai de belles surprises avec les recueils de nouvelles, après lesquels je ne cours habituellement pas alors...
- le pitch de moi personnellement:
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'avec ces nouvelles, on voyage, et pas qu'un peu: la Russie, la Georgie, la Bretagne, l'Angleterre, et j'en passe!!
Et chaque fois, ça finit mal!
Dans chacune des nouvelles c'est l'absurdité, celle de l'Homme qui se pense supérieur aux forces de la nature qui est montrée, de manière fort jolie...
J'ai senti le grand intérêt que porte cet écrivain voyageur à la nature, cette nature qu'il décrit si bien que l'on s'y sent transporté!!
Grâce à une écriture précise l'auteur nous fait vraiment voyager et nous plante dans un décor parfait! Parfait... jusqu'à ce qu'il ajoute un élément: l'Homme!!
A partir de là, patatra, tout change! Nous ne sommes plus dans un carnet de voyage, mais dans des histoires tragi-comiques, parfois grinçantes, et c'est bon!!
Un recueil à déguster, vraiment! Et qui présente un véritable intérêt pour qui s'intéresse même un temps soit peu aux différentes cultures...
A mon sens, ces nouvelles pourraient presque être qualifiées de "fables" tant une "morale" en ressort chaque fois! C'est en tout cas comme ça que j'ai ressenti ma lecture, et que je l'ai appréciée!
J'ai une fois de plus aimé lire des nouvelles, et même si j'ai parfois déploré que ce ne soit pas plus développé (ou plutôt devrais je dire plus long), force m'est de reconnaître l'efficacité de ce format en particulier ici!
Mention spéciale pour ma part à la toute première nouvelle pour sa chute, qui donne le ton!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Merci beaucoup à BOB et à Folio pour cette découverte!!
Commentaires
Je suis pour ma part toujours à la recherche de bons recueils de nouvelles. Ce n'est pas un genre très répandu et rares sont ceux qui y excellent...
Là, je passe mon tour ... je ne suis pas fan de nouvelles ou de fables.
Je l'avais déjà repéré ce livre et j'avais oublié. Merci de me le remettre en tête, car vraiment, il me le faut. J'ai déjà lu des récits de voyages de Tesson.
Pas fan des nouvelles et surtout... la couv' me fait mal.
@ AnneSo : ben écoute, ça a l’air bien parti effectovement !!
@ Sharonina : ça reviendra
@ Clara : ouiii !!
Ces nouvelles sont superbes !
Moi non plus, je ne lis plus beaucoup de nouvelles, sans doute parce que j'ai fait une indigestion pendant mes études.
Je passe donc.
tu vas devenir fan des nouvelles ^^