- Franck Thilliez -
- pourquoi??
Ben comme d'hab' hein, quand super Pimp' organise un truc, j'essaie d'en être parce que d'une je trouve ce RDV découverte d'auteur super sympatoche, et de deux, je suis quasi sûre d'y faire à chaque fois de jolies découvertes et à défaut lire des avis variés pouvant déboucher sur de multiples envies de lectures!
Pour le choix du titre, puisque je n'avais encore jamais lu Thilliez, c'est entre les mains de Canel que j'ai mis l'affaire et c'est elle qui m'a conseillé celui ci pour son ambiance... brrrr!...
- le pitch de moi personnellement:
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Dès les premières pages, j'ai été happée par cette histoire qui met tout de suite dans le ton, même si, autant le dire tout de suite, j'ai été un peu déçue...
Déçue sur le plan de l'intrigue puisqu'il ne m'a pas fallu longtemps pour élucider le mystère du Bourreau 125... Un peu frustrant...
Mais pour autant, ce livre m'a beaucoup, beaucoup plu!!
Sur le plan de l'écriture d'abord! Fluide, ça coule tout seul!
La construction est égalemment intéressante: les chapitres sont courts, l'action toujours présente, et les rebondissements ne font pas défaut!
Le lecteur n'a pas envie de lâcher, de ce côté là, c'est une vraie réussite!!
L'ambiance est pesante, lourde... Elle n'a pas été sans me rappeler le "Shinning" de King...
Ce huis clos où tout le monde s'épie, où chacun est un psychopathe potentiel, ce chalet isolé, en pleine forêt, entouré de pièges à loups est tout simplement étouffant!
Là est mon deuxième bémol... C'est peut être un peu "too much", ça frôle parfois le pas crédible, ça m'a gênée...
Du côté des ingrédients enfin (et là, j'ai une pensée émue pour notre organisatrice...), tout est réuni pour qu'on flippe... comme des dingues!!
Des autopsies, des animaux en décomposition, des scènes de préparations de corps, du sang... j'en passe et des meilleurs!!!
Pour couronner le tout, les personnages sont plutôt bien construits et pour certains très très très flippants!!!
Alors au final, je suis un peu mitigée sur ce titre puisque j'ai d'un côté été déçue par le côté prévisible, mais vraiment charmée par l'écriture de Thilliez et cette ambiance particulière...
Aucun doute, je vais renouveller l'expérience!!!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Les différents billets sont regroupés ICI, je vais vite y jeter un oeil pour y choisir mon prochain titre de l'auteur!
Commentaires
Il faut absolument que tu lises Fractures, je suis sûre qu'il va définitivement te séduire !
c'est le seul Thilliez que je n'ai pas lu.J'ai toujours hesité car voyant dans le theme un remake de S King.De plus les critiques ne sont pas toujours elogieuses,ce livre etant considere comme un des moins bons.
cela dit je sais qu'il est disponible à la mediatheque ...alors je vais quand meme aller l'emprunter.
j'en ai lu un autre, mais il est dans ma PAL... on verra bien ! mais c'est un auteur que j'aime beaucoup, et dont je lirai encore d'autres titres !
Quel engouement pour cet auteur que je ne connais pas! Je le rencontre partout où je passe. Il va falloir que je le lise pour me rendre compte...
Bonne nuit.
C'est celui que j'ai le moins aimé de Thilliez.
Je crois que nous sommes tous pareil : on en redemande....
Flippant tout ça ! Mais tu es impressionnante, tu trouves la solution de l'énigme plus vite qu'un inspecteur aguerri ! ;-)
En lisant ton billet, je suis de plus en plus inquiète... pour moi-même. Je ne me suis pas sentie angoissée en lisant ce livre, mais plus ennuyée, j'avais hâte d'en finir.
Diagnostique : je lis trop de romans policiers.
Franck Thilliez, voilà un auteur que les chroniques me donnent de plus en plus envie de découvrir
L'intérêt du livre n'est pas l'intrigue qui ne réserve que peu de surprise. Par contre l'atmosphère est franchement étouffante et c'est de ce point de vue une vraie réussite.
Ton article m'a beaucoup plu et comme j'ai ce livre dans ma PAL ; il risque de ne pas y rester très longtemps.
je passe !
je passe !
c'est marrant, on est tout à gfait sur la même longueur d'onde concernant ce titre...
C'est terrible, parce que le résumé est bien tentant, mais bon...
J'ai bien aimé ce côté too much, la bonne dose pour bien flipper (chalet isolé, expériences sur les porcs, etc.)... faut pas se poser trop de questions, c'est sûr, mais j'étais assez stressée par l'ambiance pour avancer quasi-innocemment, donc j'ai trouvé ça parfait !
Comme je disais chez Gridou, ce qui est génial avec cet auteur c'est qu'il se renouvelle d'un livre à l'autre. Donc si tu as aimé son style, son intrigue, tu devrais te régaler avec ses autres ouvrages, aux thématiques à chaque fois différentes (mais souvent trash).
Son dernier est excellent, je n'ai vu que des avis très élogieux sur les blogs (j'en suis !).
Bonjour, Avant de lire celui-ci, je vais écumer les histoires avec Sharko. As-tu lu le "Train d'enfer..." ? Je te le recommande.
Clair qu'on sait tout de suite qui est vraiment le bourreau. Mais je pense que là n'est pas le ressort. Moi j'ai vraiment eu peur et vu ressortir d'ailleurs des angoisses que je croyais bien enfouies. Too much ? Ma foi, y a tellement de timbrés sur terre que plus rien ne m'étonne.
L'intrigue n'est pas forcément la plus élaborée de tous les livres de Thilliez mais je suis d'accord avec Lili, l'ambiance y est particulièrement angoissante.
La forêt des ombres est très différent des autres et il faut absolument que tu en lises d'autres pour ne pas rester sur une impression mitigée. Thilliez en vaut vraiment la peine.
Ah oui, quand tu lis des autopsies, tu penses à moi? Mdr...
Bon, j'ai hâte de le lire aussi celui-ci, pour voir si comme toi, je le trouverai too much!
je suis d'accord avec toi, l'énigme du bourreau est simple à résoudre, je dirais même que ce n'est pas vraiment l'argument du livre, parce qu'on sait très vite qui est le bourreau, mais ce qui est génial, à mon sens, c'est le talent pour créer cette atmosphère ultra angoissante, non ?