- Delphine de Vigan -
- pourquoi??
Parce que, comme bien souvent, beaucoup d'avis enthousiastes m'ont donné très envie de le découvrir!
- le pitch de moi personnellement:
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
No et moi est un très beau roman!
Un roman très touchant, qui soulève intelligemment, du point vue d'une enfant, un énorme problème de société...
L'écriture simple et sensible de Delphine de Vigan (que j'ai découvert avec ce titre, mais que j'ai désormais bien envie de découvrir un peu plus!) convient parfaitement à cette histoire qui m'a fait monter les larmes!
Point de morale, juste les faits!
Et ils sont lourds, les faits!
Cette situation grave vue à travers les yeux de Lou, 13 ans, prend encore plus d'ampleur et de gravité et fait grincer des dents du début à la fin!!
"On est capable d’envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l’espace, d’identifier un criminel à partir d’un cheveu ou d’une minuscule particule de peau, de créer ne tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d’informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue". (P89)
Son combat est beau, mais on le sait, perdu d'avance...
Alors certes, ça peut être énervant, facile, et quelques clichés sont posés ici et là: l'ado, en pleine recherche d'elle même, qui plus est précoce, avec un QI d'Einstein, solitaire et différente, qui veut sauver le monde... Elle est amoureuse, comme par hasard, du pire cancre de l'école... bon... j'avoue que j'ai un peu tiqué par moment...
Mais! J'ai décidé d'accrocher, et ça a marché! Si, si, et très bien même!!
Les deux jeunes filles m'ont touchée! Et sans doute plus Lou que No!
Ses parents aussi, cette famille blessée qui s'accroche, se raccroche... Ce regard perçant et juste que cette jeune fille pose sur les choses, cet entêtement qui l'habite, cette force d'aller au bout du bout!
C'est parfois idéaliste, c'est vrai, mais ça donne envie d'y croire!! Si tout le monde faisait comme Lou peut être que...
Un vrai roman d'apprentissage, et au delà, une très belle histoire d'amitié, à découvrir (et mention spéciale pour Lucas, je n'en dis pas plus, mais c'est un personnage que j'ai trouvé formidable!)
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Et pour finir sur une touche plus légère, j'ouvre le débat: ceux et celle qui connaissent le roman dans sa première édition, cette couverture, vous en pensez quoi?
Commentaires
Encore un roman qui me tente vraiment.
cette couverture semble très triste...
et je n'ai pas lu (encore) ce livre !
La couverture était mieux avant. Bon, il faut vraiment que je m'y mette et que je le lise, après l'avoir vu partout !
Encore un qui est dans ma LAL !
J'ai adoré cette histoire, du coup j'ai lu un autre de l'auteur : Jours sans faim qui est très bien aussi
Dans ma PAL mais je ne l'ai toujours pas lu ! Par contre j'ai beaucoup aimé Les heures souterraines de la même auteure !
@ Zarline : « plein de bons sentiments », non, je ne crois pas (en même temps, tout dépend de ce que tu entends par là…)
@ Julien : je vais aller jeter un œil
Merci !
@ Petite fleur : je ne partage pas ton avis, mais je comprends que tu aies pu tiquer…
@ Canel : je note « Les heures souterraines » !
Comme toi, je n’aime pas les « couv’ de film » !
@ Fanny : nous sommes donc (au moins) deux (trois avec Stephie mais on va pas le lui laisser hein !) à avoir craqué sur Lucas !
@ tous : pour ce qui est de la couv’, je vois que les avis sont quasi unanimes, je suis assez d’accord, même si habituellement j’aime beaucoup la collection Piment
J'avais bien aimé ce roman, par contre j'ai horreur de la collection "piment" (de chez France Loisirs?) qui ne colle pas du tout avec le livre.
Bof bof, la couverture....
Oui la nouvelle couverture est tres mal choisie !! Comme l'a dit qq1 ca fait tres livre pour ado et meme pleurnichard je dirais... Alors que le livre est tres positif et ne s'appitoie pas sur ses personnages. C'est un mauvais choix a mon avis...
Découvrez mes mots sur le métro :
www.julienlootens.com
Ah oui, Lucas ! quel personnage !! Je viens d'en commander une série pour le faire lire à mes 3e
Je l'ai lue il y a peu et j'ai beaucoup aimé! Lucas m'a fait craquer et c'est une histoire toute belle et toute touchante. Par contre la couverture..je ne trouve qu'elle ne colle pas du tout au roman. Elle ne m'aurait pas du tout tentée.
Moi aussi j'ai beaucoup aimé!
par contre , pour ce qui est de la couverture de ton livre, je ne l'aime pas et préfère la mienne (celle de l'édition Livre de Poche). Nolwenn a l'air très triste alors que je me l'imagine pleine de vie malgré son désarroi.
je ne connaissais pas... Et au vue du nombre de personnes qui l'ont aimé, ce doit être un titre à lire! Merci pour cet avis
J'ai adoré ce bouquin ! Et j'aime beaucoup cet auteur ! par contre, je trouve cette nouvelle couverture immonde.... Ça ne colle pas je trouve !
j'ai adoré. et je préfère l'autre couverture, qui laisse plus ressentir le mal être éprouvé par no.
Un coup de coeur et je suis très sensible aux romans de cette auteure.
Mais, la couverture....beurk!
Bcp aimé ce livre, et aussi "Les heures souterraines", son dernier, qui ne devrait pas tarder à sortir en poche.
La couv ? très ado comme dit Valérie, donc si ça peut ouvrir à d'autres lecteurs, c'est une bonne chose, mais la couv originale de l'édition poche me plaît davantage.
Par contre, je n'apprécie pas d'avoir une image du film quand le livre a été adapté... en clair, j'aime pas avoir Br*el ou di Caprio sur une couv, par exemple !!
Un coup de coeur !
Ca fait très couverture ado. Pas trop à mon goût cette nouvelle couverture.
J'avais été moins emballée que beaucoup, trouvant la jeune fille un peu trop critique envers tout le monde, pensant tout savoir. Elle m'énervait.
J'avais adoré le livre, et j'aime bien la collection piment, seule valable pour moi chez FL... Mais là, franchement, c'est trop racoleur à mon goût !
En règle générale je suis assez fan des couvertures de la collection Piment que je trouve très sympa mais celle là est un peu "racoleuse". Ce qui n'enlève rien au contenu, j'ai beaucoup aimé ce roman ! Mais j'ai encore préféré "Les heures souterraines" qui est un coup de coeur de 2010, en plus il vient de sortir en poche ;-)
C'est un livre simple et touchant que j'avais lu en Inde. Mais je n'aime pas trop cette nouvelle couverture... Au contraire celle de la premiere édition poche m'avait tout de suite attiré puisqu'on y voyait une porte de métro en mouvement avec une jeune fille attendant... Tout a fait en accord avec mes pensées du moment (voir sur mon site pour comprendre
Sympa le blog !!!
Je n'ai pas lu le roman et cette nouvelle couverture ne me donne pas vraiment envie. J'ai toujours hésité à le lire de peur de trouver un livre un peu simpliste et "plein de bons sentiments". C'est la couverture d'une collection ado?
J'ai vu ce livre en magasin et il m'intéressait bien !
Pour ce qui est de la couverture, je ne sais pas quelle est la première édition, j'ai vu celle-ci pour ma part : http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2010/9782253124801-G.jpg
Je pense que celle que tu as fait un côté peut-être plus enfantin et je la trouve très jolie. Après, je ne sais pas si elle correspond ou non au roman.
Je l'ai acheté à sa sortie et j'ai beaucoup aimé ce livre. Une belle histoire d'amitié et d'espoir écrite avec une grande sensibilité. Zabou Breitman en a fait un film en 2009, mais je ne l'ai pas vu.
Par contre je n'aime pas du tout cette couverture, ça me fait penser aux mangas dont j'ai horreur !!!
Their online community of potential
customers is http://www.tiffanyjewelry4sale.com/ great and extends to practically all nations near to the globe.
Un coup de coeur pour moi .
Par contre la couverture, j'aime pas. Je trouve qu'esthétiquement elle n'est pas belle et qu'en plus elle ne traduit pas l'optimisme qui transparait dans le roman. Elle fait un peu misérable.