VEF Blog

Titre du blog : La ronde des notes Post-it®
Auteur : la-ronde-des-post-it
Date de création : 31-01-2009
 
posté le 02-07-2011 à 12:50:01

Il s'appelait... le soldat inconnu - Arthur Ténor -

 

 

                                            - Arthur Ténor -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Parce que même en retard, je tiens à honorer ce désormais sacro saint RDV instauré par dame Pimprenelle sur son blog, le RDV découverte d'auteur!

Arthur Ténor ce mois ci, ça tombait bien, il y avait un moment que je voulais le découvrir!

 

 

 

 

 

 

 


- le pitch de moi personnellement:

 

A quelques minutes de la naissance de son premier enfant, Emile s'inquiète à l'idée que ce soit une fille... Son père lui dit qu'au moins, elle ne fera pas la guerre!
Mais c'est un petit garçon qui voit le jour, François!
François, enfant unique et aimé, voue une grande admiration à son grand père, sculpteur, qui ne tarde pas à l'initier à cet art... Amoureux de la jolie Lucie, la fille de l'instituteur, c'est pour elle qu'il va faire sa première sculpture!
Les deux enfants tombent amoureux et deviennent des jeunes gens...
Malheureusement, la guerre n'est pas loin, et la mobilisation générale est bientôt proclamée...
François ne rêve que d'aller défendre sa patrie, mais il va bien vite s'apercevoir que la guerre, la vraie, n'a rien à voir avec celle à laquelle il jouait étant enfant...
 
 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

C'est pas souvent que je le fais, mais là, pas besoin de réfléchir pour sortir les p'tits coeurs qui clignotent!! 

  

Voilà encore une belle, une très belle surprise!! Un vrai coup de coeur pour moi que ce petit roman destiné à la jeunesse!!

 

Arthur Ténor mélange ici fiction et réalité puisqu'il imagine la vie, l'histoire du soldat inconnu à travers celle de François, qui, comme bien d'autres est parti combattre "la fleur au fusil"...

 

Si aucun espoir n'est laissé au lecteur (le titre révèle de lui même la fin du roman), le suspens est tout de même bien présent et  l'émotion de la fin non moins poignante!

 

François ne part à la guerre qu'en deuxième partie du roman, on a donc largement le temps d'apprendre à le connaître, de le regarder vivre, ce qui permet de s'attacher très fort au personnage (aux personnages d'ailleurs, car sa famille et ses amis ont une forte présence autour de lui!), mais aussi de s'imaginer facilement ce que pouvait être la vie dans les campagnes à cette époque, ce que ces gens pensaient du conflit qui éclatait, comment il l'appréhendaient, comment les jeunes voyaient leur probable future mobilisation... Une première partie vraiment très instructive!

 

Dans la deuxième partie, c'est vraiment la guerre! Et là, bravo à l'auteur qui parvient à tout décrire, sans faire de détour ou d'enjolivements, des tranchées aux obus en passant par les blessures graves et les difficultés matérielles et morales rencontrées par les soldats, mais sans toutefois nous emmener dans l'horreur profonde et l'insoutenable!

Les mots et le ton sont vraiment très bien choisis pour expliquer tout cela aux jeunes lecteurs!

 

L'histoire d'amour est elle aussi prenante, poignante!!

Encore une fois, on sait ce qui va se passer, on connaît la fin, mais on se surprend à espérer, à tourner chaque page en oubliant ce titre à l'allure de mauvais présage... mais peine perdue! Ce qui devait arriver, on le savait, est arrivé...

 

Je ne pensais pas que j'allais être autant prise, et même, n'ayons pas peur des mots, secouée par cette histoire à cheval entre l'Histoire et l'histoire... Je ne pense pas oublier François, Lucie, Emile, et tous les autres de si tôt, et cette histoire risque de raisonner encore un moment en moi, comme bien d'autres lectures sur cette période, mais celle ci aura un petit goût particulier...

 

Un petit roman instructif, poignant, drôle parfois, extrêmement émouvant et très intéressant, sans aucun doute et que je conseille sans hésiter et très chaleureusement!!!

 

 

Mon petit regret: ma fille n'a pas voulu le lire (en tout cas pas pour le moment)...

Le livre est conseillé à partir de 10 ans, elle en a 9 et demi, mais quand je lui ai "pitché" l'hitsoire et qu'elle a lu la quatrième de couverture, ça ne l'a pas emballée... Je trouve pourtant ça très important de transmettre toute cette partie de notre Histoire aux plus jeunes, mais pour autant, avec un sujet aussi délicat, je suis convaincue qu'il ne faut pas forcer (avec aucun autre sujet d'ailleurs hein!!)...

Plus tard, sans doute, elle y viendra!

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Un merci particulier et très sincère à toi Pimprenelle pour avoir une fois de plus accéléré une de mes lectures prévues, cette histoire m'a vraiment bouleversée!

Et bien sûr, un grand bravo à l'auteur pour cette histoire très réussie et RDV tout bientôt car, c'est sûr, je ne vais pas m'arrêter là dans ma découverte car je sens que j'ai encore plein de jolies lectures signées Arthur Ténor à faire!!!

 

Les billets des participants à ce RDV sont resencés ICI, nul doute que je vais y faire quelques bonnes pioches!!

 

 


 

                                                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -

 

Commentaires

Vero1001 le 09-07-2011 à 21:04:48
J'avais adoré le premier tome de L'elfe au dragon, il faudrait que je poursuive...
gerry29 le 05-07-2011 à 20:42:58
et bien voilà un avis qui a retenu mon attention... comme j'avais à l'époque noté (suite à ton avis) "Le garçon au pyjama rayé", je note cette fois-ci ce titre et je ne manquerai pas de le découvrir
reveline02 le 03-07-2011 à 17:42:18
De cet auteur, je conseille "Voyage au royaume des sept tours" de la fantasy très sympa.
Belledenuit11 le 03-07-2011 à 15:33:24
Je ne connaissais pas du tout mais je note bien volontiers. Et je verrai si ma fille est partante pour une LC dessus.
Pauline130 le 03-07-2011 à 15:29:11
Ah ba il est toujours dans ma pal !
Stephie le 03-07-2011 à 09:27:42
Comme toi : beaucoup aimé et retard dans la publication de mon billet, hi hi
Pimp' le 03-07-2011 à 09:26:30
Oh que je suis contente que tu aies autant aimé! C'est vraiment un très beau roman!
MyaRosa le 02-07-2011 à 21:10:15
Il ne me tentait pas du tout mais après ton avis, je l'ai aussitôt ajouté à ma wishlist !
Noukette le 02-07-2011 à 17:05:40
Un chouette bouquin que j'ai bien l'intention de découvrir un jour ! C'est un touche à tout ce Ténor, et j'ai l'impression qu'il excelle dans tous les genres !
Anne Sophie le 02-07-2011 à 14:51:58
et hop dans ma WL ! pff va falloir que je boycote ce blog moi Langue lol