- Thierry Cohen -
- pourquoi??
J'ai beaucoup aimé un précédent roman de l'auteur, J'aurais préféré vivre (pas de billet de fait) et son deuxième, Je le ferai pour toi, est d'ores et déjà dans ma PAL!
Quand j'ai vu que Géraldine faisait voyager celui ci, je me suis empressée de m'inscrire en bout de file, pensant lire l'autre avant, et puis finalement, il est arrivé dans ma boîte avant que je ne puisse le faire... Un grand merci à toi!!!
- le pitch de moi personnellement:
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Si je n'ai pas trouvé le début de ce roman très attirant, j'ai même eu du mal à m'y plonger, j'ai vite compris qu'il allait s'agir d'une belle histoire faite d'émotions, de sentiments, et d'un peu de magie...
Ce livre n'a pas été un coup de coeur pour moi, loin de là, mais j'y ai aimé beaucoup de choses, à commencer par cette idée de "roman lumière", selon laquelle, à chacun d'entre nous correspond un roman, celui qui va nous éclairer, celui sans lequel nous ne pourrions comprendre le sens de notre vie... Quelle jolie idée! Je l'aime beaucoup!!
Alors non, Longtemps j'ai rêvé d'elle n'est pas mon roman lumière... Mais il contient des notions qui me plaisent!
Les personnages, je les ai beaucoup aimés!!
Le côté torturé de Jonas, la douce Lior, non moins torturée, très belle dans son malaise et sa solitude, tournée malgré tout vers les autres, altruiste et prévenante...
Le libraire, au passé lourd, a un côté mystérieux plutôt séduisant, c'est en quelque sorte le magicien de ce roman!!
Et enfin Serena, la jeune fille malade qui m'a parfois émue aux larmes...
Au début Jonas et Lior m'ont énervée avec leur façon de tourner en rond, cette manière de ne pas accéder au bonheur, alors qu'il est à portée de main, quil suffit de le saisir... grrrrr!!!!
Mais je me suis finalement rendue compte que c'était un peu plus compliqué que ça, même si ça ne reste qu'une histoire et que ces détours servent l'histoire qui finit par être envoûtante...
Une lecture plutôt plaisante donc, avec quand même parfois quelques longueurs, quelques passages un tantinet insipides, mais dans l'ensemble agréable avec un côté magique!!
Et si le style n'est pas transcendant, sa simplicité sert l'histoire, en fait quelque chose de facile et d'accessible, de beau et entraînant... Une très jolie lecture d'été, douce et romantique, (qui ravira les lectrices sans doute plus que les lecteurs), qui parle de livres, d'auteurs, de lectures et de lecteurs, mais aussi et surtout d'amour!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
D'autres avis, ceux de Géraldine, de l'Irrégulière et de Stef!
- lasardine -
Commentaires
moi j'ai adoré...........pourtant j'ai du mal avec les mélos en ce moment ...
http://lireetrelire.blogspot.com/2011/09/longtemps-jai-reve-delle-thierry-cohen.html
Disons que si je le croise à la bibli, pourquoi pas ...
Même si ton avis n'est pas positif à 100%, je suis bien tentée. J'avais beaucoup aimé le premier roman de l'auteur.
Je crois que je suis la prochaine sur la liste, j'ai très envie de me faire ma propre idée sur ce roman, parfait pour la fin des vacances ! ;-)
Il me tente ! Pourquoi pas essayer ?
Tu es manifestement moins enthousiaste que moi. Ce roman m'a plu et embarquée dès les premieres pages. Surtout, il me parlait énormément. Peut-être parle-t-il différemment suivant que l'on ai trouvé l'âme soeur ou que comme Lior, l'amour nous ait tellement déçue que l'on y a renoncé.
Mouais...Pas convaincu...
à découvrir un de ces 4. Mais là, ma PAL crie pitié. tu ne l'entends pas ?
J'avais beaucoup aimé "J'aurais préféré vivre", et vu ton bel avis sur celui-ci, je note ce titre aussi