- HIRAIDE Takashi -
- pourquoi??
Parce qu'il m'a été offert par des amis!
- le pitch de moi personnellement:
Un homme et sa femme viennent d'aménager quand ils font la connaissance de Chibi, un petit chat qui vit aux abords de la maison, dans un magnifique jardin...
Le couple ne se doute pas de la place que cet animal gracieux va prendre dans leur vie...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Après avoir testé (et adoré!) la littérature japonaise avec la pentalogie du "Poids des secrets" de Aki Shimazaki (T1, T2, T3, T4, T5), il me tardait et j'espérais replonger dans cette douce ambiance qui m'avait tant plu!
Ce fut le cas, mais pas autant que je ne l'espérais!
La douceur, le zen, et la poésie étaient bien au RDV, mais cette histoire a malheureusement très vite agit sur moi comme un puissant somnifère...
La contemplation est le maître mot de l'histoire! Car le narrateur passe son temps à observer ce fameux chat, sans jamais agir sur lui, sans jamais le déranger!
La vie du couple tourne autour de ce chat fascinant! Fascinant pour eux, mais, je dois le reconnaître, inquiétant pour moi!
Cette espèce d'obsession du couple envers cet animal, je l'ai trouvée pour le moins... bizarre!!
Je n'ai rien contre les chats, mais je ne les porte pas spécialement dans mon coeur... peut être la raison pour laquelle je n'arrive pas à comprendre cette fascination qui m'a parue limite malsaine...
Le décor est joli, les mots sont doux, l'ambiance est sereine et l'histoire calme et poétique mais... mais mais mais... SO WHAT????
J'ai cherché à comprendre, j'ai tenté de faire le vide, j'ai inspiré, expiré, ouvert mes chacras, fait cramer quelques bâtons d'encens... mais j'ai pas DU TOUT compris le pourquoi du comment, où l'auteur voulait-il en venir...?
Ce court roman permet de s'évader un instant mais donne au final une furieuse envie d'action!!!
Un RDV raté pour moi, malheureusement...
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Deliregirl1 ne partarge pas mon avis et trouve que c'est une petite merveille, Grazyel a aimé, même si elle n'a pas trouvé la symbolique, et Miss Spooky Muffin a eu, comme moi, un besoin d'action en refermant ce livre...
lettre H: 13/26
- lasardine -
Commentaires
La littérature nippone est plutôt hétéroclite. Je peux adorer certains romans, en détesté d'autres et passer à côté de beaucoup.
Je l'avais offert à ma fille, parce qu'elle est fan du Japon, et elle n'avait pas été emballée non plus... parce qu'il ne s'y passe rien ou si peu. Du coup, je ne l'ai pas lu (dans le genre zen, "La formule préférée du professeur" est très bien, d'autant qu'il s'y passe quelque chose, quand même (mais il me semble que tu l'as lu, non ?)).
Je me méfie un peu de la littérature japonaise, j'ai toujours peur qu'il y ait trop peu d'action. En revanche, je n'ai pas été déçue avec "Kafka sur le rivage", seul Murakami lu pour le moment.
Dommage... je pense que je ressentirais la même chose que toi, par contre. J'ai besoin d'une histoire, je pense.