- Patrick Fishmann-Martine Bourre -
- pourquoi??
Parce que quand il s'agit de vieux, moi, ça m'intéresse toujours!!
- le pitch de moi personnellement:
Un pépé et une mémé vivent ensemble dans une cabane en bois...
Le pépé passe son temps à couper du bois et observer la nature pendant que la mémé cueille des baies pour en faire des confitures!
Le temps passe, avec la Lune qui fait sa ronde, et un jour, Pépé s'exclame "Mémé, ô Mémé! Ne balaye plus!!"
Pépé a aperçu une graine sous la table...
Le temps va passer, avec la Lune qui fait sa ronde, et la graine va pousser et devenir un petit arbre... Il va falloir couper la table! "Fais ce qu'il faut, mon homme!" va lui dire Mémé! L'arbre va ainsi continuer à pousser... pousser...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Voici un très très joli conte symbolique sur la vieillesse, sur la vie, et la mort...
Ce pépé et cette mémé sont tellement attendrissants, bienveillants, tellement mignons, et tellement pragmatiques! J'ai eu un véritable coup de coeur pour eux!!
Cet arbre qui pousse, qui pousse, en même temps que le temps passe et qui monte, qui monte, servant d'échelle aux deux vieux, pour monter eux aussi, est tout simplement magnifique!
Ces deux vieux s'aiment très très forts et resteront soudés, jusqu'au bout! Leur histoire est vraiment très mignonne mais surtout très forte!
Au niveau des illustrations, c'est là encore une vraie réussite!!
Plusieurs techniques sont utilisées et mêlées sur chaque page pour un très joli rendu! Certaines matières immitées, comme le carton, donnent envie de toucher le livre!!
Les couleurs sont douces et très accordées, avec pour élément central le vert, celui de l'arbre, plus pétant! Tout autour, quelques objets symboliques, comme un coffre, une plante verte... Et puis leur chat aussi! Des choses qui comptent pour eux!!
Je n'avais encore jamais rencontré le thème de la fin de vie, que j'affectionne particulièrement, dans un album pour enfants, je trouve qu'il est ici extrêmement bien traité, tout en poésie et douceur, avec plusieurs interprétations et explications...
Une belle réussite!!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
(4)
(8)
catégorie chiffre/ nombre
- lasardine -
Commentaires
@ Jerome & Vero: je note la référence pour vous mettre d'accord!
Franchement, j'avais pas aimé Mon Papy de Bouchard...
Je ne le connais pas mais il semble très joli, j'adore la couverture! Bon dimanche à toi aussi Bises!
C'est un thème très classique dans les albums pour enfants. Si tu veux lire du bien plombant sur le sujet je te conseille "Mon papi" du canadien David Bouchard. Dans le genre, c'est du lourd !