- Melchior-Durand et Bachelier -
- pourquoi??
Parce que la médiathèque mettait cette BD en avant... N'ayant pas lu le roman, ni vu le film, sorti récemment, j'ai voulu tenter le coup!
- le pitch de moi personnellement:
Nick, un jeune architecte recemment arrivé en Chine emménage dans la maison toute proche de celle de Jay Gatsby, un homme très riche et mystérieux qui donne souvent de somptueuses réceptions dans sa magnifique villa.
Nick va rapidement devenir le confident de son voisin...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Cette adaptation est réussie, j'en suis certaine. Les dessins sont sublimes, les couleurs magnifiques, les personnages expressifs et certaines planches vraiment emplies de magie et de poésie...
Mais... je pense que je me suis malheureusement plantée en beauté en choisissant de découvrir cette histoire par là...
Evidemment, n'ayant pas de point de départ, ni de point de comparaison, il aurait dû être facile pour moi de prendre cette BD comme elle est, sans me demander pourquoi ni d'où elle vient, mais ça m'a hantée du début à la fin de ma lecture! Je sentais qu'il me manquait quelque chose, et c'était de plus en plus présent et gênant au fur et à mesure que je tournais les pages...
Bien sûr, les transpositions, temporelles et géographiques n'auraient pas dû me déranger, mais si je n'ai pas lu l'oeuvre de Fitzgerald, je n'en ai pas moins entendu parler, et c'est sans doute ce qui m'a beaucoup destabilisée...
C'est un échec, même si je reconnais facilement la grande qualité de cette adaptation graphique, mais je crois bien qu'il va me falloir reprendre les choses dans l'ordre, et commencer par le commencement, pour, pourquoi pas, y revenir ensuite et apprécier davantage cette BD qui m'a déjà charmée sur pas mal de points!
A suivre donc...
- merci qui?? une p'tite anecdote??
- lasardine -
Commentaires
Ca ne m'étonne pas que sans les références du roman tu aies eu l'impression de manque. Surtout si l'histoire est transposée.
N'hésite pas, lis-le, c'est un incontournable !
J'allais dire "chouette", une BD, plus rapide à lire qu'un roman.... Mais vu la suite de ton billet, et bien je vais faire les choses dans le bon ordre !
Effectivement, si tu n'as pas lu le roman il a du te manquer quelque chose...
Si je la croise à la BM, je la prends!
Moi, c'est en version audio que je vais le redécouvrir.
Moi, c'est en version audio que je vais le redécouvrir.