- Cosey -
- pourquoi??
Parce que je n'avais jamais lu Cosey, et que Davodeau en parle dans Les ignorants.
- le pitch de moi personnellement:
Un romancier anglais très en retard sur son nouveau manuscrit et pressé par son éditeur vient chercher l'inspiration dans un petit village au coeur des montagnes du Valais.
Si Melvin a pu en arriver au métier d'écrivain, c'est grâce à son frère, musicien de talent qui a financé ses études. Ce village, son frère y a vécu. Melvin n'est donc pas venu là par hasard...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Ce fût une lecture très particulière pour moi car faite en deux temps...
Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout accroché au premier abord!
Avec la désagréable impression d'avoir entre les mains un truc plutôt compliqué et à la fois flou, c'est assez péniblement que j'en suis arrivée vers la moitié avant de poser l'album, incapable de me forcer à continuer.
Il est resté là, de côté, un moment, mais je ne me décidais pas à le rendre à la bibliothèque alors je repoussais l'échéance du prêt sans pour autant m'y intéresser de nouveau... Et puis un jour, finalement frustrée et un peu déçue de ne pas avoir persisté, je l'ai repris et là... je ne l'ai plus lâché avant la toute dernière page, complètement prise dedans!
La version que j'ai lu est l'intégrale. J'ai ensuite eu connaissance d'une première publication en deux tomes... je serais curieuse de savoir si je me suis arrêtée à la fin de ce qui était le premier volet, au départ...
Bon, tout ça pour dire que je suis allée au bout et qu'au final, mon avis est plutôt embrouillé!
L'histoire, une fois qu'on y est entré (si on y parvient), est plutôt envoûtante et titille la curiosité, même si on ne sait pas bien ce que l'on y cherche...
L'ambiance elle m'a bien plus contentée!! La nature, le silence, je trouve que l'auteur parvient à bien rendre ce que doit être l'environnement et le ressenti, là bas (je parle en "touriste", je n'y ai jamais mis les pieds, je ne prendrais pas ombrage d'être fermement contredite!).
Par contre j'ai trouvé un déséquilibre qui a pas mal gêné ma lecture entre des passages avec beaucoup de texte et de longues plages de silence (j'ai préféré le silence!). Sensation d'indigestion, par moment, du mal à assimiler tout le texte... Dommage, car une fois de plus, cette ambiance grandiose, calme et silencieuse n'en avait pas besoin.
J'avoue avoir du mal à rédiger ce billet, je me rends compte qu'il m'est finalement impossible de vraiment poser des mots et exprimer un avis clair sur cette lecture à la fois chiante et vraiment belle...
Je vais y aller franco, sans fioritures:
- Les dessins m'ont beaucoup plu, surtout ceux de neige immaculée juste déchirée par le passage des skis.
- Le village et l'hôtel, j'ai aimé ces endroits et ce qui s'y passait.
- L'ambiance silencieuse, la solitude, j'ai adoré!
- Le texte m'a étourdie dans le sens négatif du terme, et j'avoue ne pas avoir tout bien saisi.
- J'ai trouvé quelques passages de l'histoire plutôt sympas, même prenants, mais sans continuité, malheureusement...
Voilà donc un avis décousu et vraiment mitigé, je ne sais pas si je relirai du Cosey, en tout cas pas tout de suite, c'est certain!
Si quelqu'un peut m'orienter, éventuellement?
- merci qui?? une p'tite anecdote??
(102)
chez Mango!!
(10)
- lasardine -
Commentaires
Il me tente quand même, je ne sais pas pourquoi. J'aime beaucoup la couverture aussi. Tout ce blanc, c'est très joli je trouve !
Si Jonathan ne te tente pas dis toi que chaque tome se lit individuellement, du coup tu peux tenter le tome 1 déjà.
Sinon je te conseille le "voyage en italie" ou "Joyeux Noël May" qui sont très différents ou encore "Une maison de Frank L. Wright" qui est un recueil de récits courts.
Voilà qui est marrant car j'ai vraiment adoré ce récit lent et empli de poésie. J'ai non seulement, comme toi, adoré le graphisme, mais j'ai également beaucoup apprécié la quête initiatique de ce romancier dont le passé trouve écho sur les parois de ces hauteurs alpines.
Je retiens qu'il faudra que je prenne du temps pour tout lire d'une traite quand je l'aurai entre mes mains.
@ Kris: bon OK, mais malheureusement j'ai lu quelques avis sur Jonathan qui ne me donnent pas plus envie que ça :s
quant à te dire où je me suis arrêtée là comme ça je sais plus et j'ai rendu l'album... je jetterai un oeil la prochaine fois et je te dis
@ FaBI: craneuuuuuuuuse!
C'est une des bd préférées de mon amoureux aussi! (Cf message de kriss ;-) )
Quoi ? Comment ça une critique mitigée sur Cosey. Ah non ça ne va pas du tout ça madame !!!
Bon effectivement Cosey est du genre assez flou dans ses histoires de temps en temps mais une fois qu'on s'est habitué au style se sont toujours les mêmes codes. Tu verras à la longue on ne peut plus s'en passer (je le sais il me manque quasi aucune de ses bd ^^)
Un conseil lis Jonathan (en commençant bien par le T1).
Dis moi où tu t'es arrêtée je te dirais où c'était dans les tomes, oui forcément moi je les ai en deux tomes, en ancienne édition, tu t'en serais doutée
Et pour ceux qui n'iront pas lire ce livre à cause d'une critique mitigée je dirais juste que vous ne savez pas ce que vous ratez !
Bon, une lecture dont je pourrais sûrement me passer alors...
C'est une des BD préférées de mon amoureux !
Je préfère passer alors et me concentrer sur les perles !^^
Bon ben c'est sûr que je ne lirai pas ce titre dans l'immédiat....