- Gaia Guasti -
- pourquoi??
Parce que ma copine Marie me l'a conseillé, voilà un bon moment déjà! J'ai fini par le croiser à la bib', j'ai craqué sur cette couv' vraiment rigolote!
- le pitch de moi personnellement:
Noah est très intrigué par Elianor, la nouvelle de la classe... Et il n'est pas le seul! Tout le monde l'a remarqué, Elianor pue! Les autres l'évitent, se moquent d'elles, la rejettent, mais elle ne semble pas en souffrir et s'accomode visiblement bien de sa solitude...
Mais Noah voudrait en savoir plus sur elle, surtout quand il découvre qu'elle préfère le quinoa au nutella!
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Fraîcheur et simplicité sont les maîtres mots de ce petit roman amusant, mais pas que!
De part son thème, il ouvre un, ou plutôt des débats, intéressants à avoir avec les plus jeunes!
L'amitié, la différence, la tolérance, le deuil, la reconstruction, la résilience, l'amour aussi...
Tout ça en si peu de pages? Oui! Tout ça!
Quelques pages extra!
Premier roman en langue française de l'auteur (qui est italienne), Mayo, ketchup ou lait de soja réunit des ingrédients (arf arf!) forts en restant simple et accessible pour les plus jeunes (à partir de 9 ans je pense). Ma fille de presque 12 ans s'est régalée (même si elle n'a pas l'intention de changer son mode d'alimentation et ne troquera pas ses sacro-saintes céréales au chocolat contre du lait d'ânesse et des "graines pour les oiseaux"!)
Le vrai thème de ce roman, à mon sens, est le deuil d'un parent... Il y est vraiment abordé avec beaucoup de délicatesse et de douceur. L'originalité du traitement permet de sourire et même rire. L'ensemble est très touchant, mais aussi drôle!
Etonnante et très belle alliance, bravo!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
(1)
(5)
(2)
- lasardine -
Commentaires
C'est frais et amusant! C'est aussi une jolie leçon sur la tolérance des autres, surtout à cette âge, où les enfants se moquent volontiers les uns des autres.
Ah oui, elle est super craquante, cette couv !
Je note aussi, j'aime de plus en plus ce genre de littérature
anaflore!
Je l'ai mis dans ma wishlist!
comme quoi la différence surprend un de mes petits à étonné le docteur lors de le visite scolaire en déclarant que sa préférence était le brocoli !!