- Anthony Browne -
- pourquoi??
La mise en avant de la biblio.
- le pitch de moi personnellement:
Joe doit se rendre à une fête d'anniversaire, et ça l'inquiète beaucoup!
Pour lui, c'est une première, et en plus, il a perdu son carton d'invitation avec l'adresse...
Il part avec sa maman, rassurante, essayer de trouver la maison, ils savent qu'elle ne se trouve pas loin.
Mais en chemin, d'autres inquiétudes surgissent... Et si jamais il s'ennuyait à cette fête? Et si c'était plein de visages inconnus? Et si, et si...
Mais voilà que maintenant, c'est sa maman qui s'inquiète!
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Joe est un enfant comme les autres, avec ses appréhensions propres aux premières fois. Qui n'a jamais ressenti au moins une petite inquiétude, enfant, à faire quelque chose de nouveau, à aller vers l'inconnu?
Et bien souvent dans ces situations enfantines, une question, une peur, en entraîne une autre, et on finit par se faire toute une montagne de pas grand chose, pour s'apercevoir ensuite que finalement c'était pas si terrible!
C'est exactement comme ça que les choses se passent dans ce mini road movie. Joe se met la pression tout seul, incapable de se raisonner.
Et plus sa maman le rassure, plus il trouve d'autres raisons d'angoisser.
Sa maman, elle, le rassure tant qu'elle peut, raisonnable et apaisante. Mais quelle maman, face à son enfant en difficulté n'a jamais elle aussi ressenti ce que va finir par ressentir la maman de Joe?
On dit que les enfants sont des éponges, ça marche aussi dans l'autre sens!
Et pour finir, ce n'est pas celui que l'on croit qui passera le plus mauvais moment!!
Bien vu!
Partir d'une situation banale et courante pour en faire un album assez riche, tant au niveau du contenu que de la forme.
L'univers de l'auteur semble assez particulier, je ne saurais pas bien dire si j'adhère vraiment, mais j'ai passé un plutôt bon moment avec Joe et sa maman, le long de cette centaine de mètres.
Les illustrations sont particulières, très précises, genre peintures. Pas le style que l'on s'attend à voir dans un album pour enfants, et ça m'a plu!
Je suis curieuse de lire d'autres titres de cet auteur semble t'il assez atypique!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
catégorie moment/temps
(27)
- lasardine -
Commentaires
merci pour ces liens! ça me donne envie d'en découvrir plus!
C'est un de mes auteurs préférés! Les techniques d'illustration varient d'un album à l'autre (il en a écrit énormément et continue d'en sortir tout les ans) mais toujours il y a cette recherche du détail, ces références à la culture enfantine qui est remarquable chez cet auteur. Il faut vraiment en découvrir d'autre. Je conseille particulièrement "petite beauté" http://chlopitille.free.fr/dotclear/index.php?post/Petite-beaut%C3%A9 mais la série des Marcel est aussi à ne pas rater.
c'est vrai que l'univers de cet auteur est particulier. Avec Ambre nous avons lu Mon papa http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/2014/02/01/mon-papa-anthony-browne/