- Maël & Kris -
- pourquoi??
Parce que le dessinateur porte le même prénom que moi!
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
Notre Mère la Guerre est un récit, sous des allures d’enquête policière, qui prend la guerre comme sujet principal. Un récit qui aborde la question de ce Mal Absolu qu’est la guerre, à travers l’affrontement de deux hommes en plein coeur des tranchées françaises: un caporal et un lieutenant de gendarmerie, un socialiste antimilitariste et un militant catholique et patriote. Janvier 1915. Champagne pouilleuse. Cela fait six mois que l’Europe est à feu et à sang. Six mois que la guerre charrie ses milliers de morts quotidiens. Mais sur ce lieu hors de raison qu’on appelle le front, ce sont les corps de trois femmes qui font l’objet de l’attention de l’état-major. Trois femmes froidement assassinées. Et sur elles, à chaque fois, une lettre mise en évidence. Une lettre d’adieu. Une lettre écrite par leur meurtrier. Une lettre cachetée à la boue des tranchées, sépulture impensable pour celles qui sont les symboles de la sécurité et du réconfort, les ultimes remparts même de l’Humanité. Des femmes... C’est impossible. Tout s’écroulerait. Ou alors c’est la guerre elle-même qu’on assassine...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Il m'aura fallu du temps pour venir à bout des ces 4 albums, ces 3 complaintes et ce requiem, du temps pour intégrer et digérer cette histoire. Une lecture aussi difficile que magistrale, et à mon sens incontournable.
Kris aux mots, Maël au dessin, quelle belle équipe! La meilleure pour nous livrer cette remarquable histoire, marquante, si ce n'est inoubliable!
Cette enquête, qui se déroule sur plusieurs années est le prétexte à entrer dans la guerre. A la pénétrer vraiment, au plus près.
Tout y est tellement réel! Les dessins sont d'une incroyable justesse! Les paysages criants de vérité, l'ambiance dans les villes comme dans les tranchées, les personnages aux expressions ravagées, les regards plein de détresse, de peur, de désespoir... Tout y sonne extrêmement juste.
Le scénario n'est pas en reste, l'enquête est prenante, connaît des rebondissements et le suspens est savament dosé.
Plusieurs scènes sont surprenantes et presque incroyables, mais je pense malheureusement historiques... L'insouciance des gens, à Paris, qui tranche tellement avec ce que vivent les hommes au front, les différences de préoccupations et de points de vue... Tout ça a été vécu, réjouissons nous de ne pas l'avoir connu, mais rappelons nous, n'oublions pas!
Cette BD nous fait approcher au plus près des horreurs de cette sale guerre, on sent les auteurs fortement et solidement documentés.
Une très belle réussite que je verrais bien adaptée à l'écran!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
(2)
(126)
chez Mango!!
- lasardine -
Commentaires
Depuis le centenaire 14-18, cette BD me fait de l’œil. Ton avis me conforte dans l'idée qu'elle semble magistrale !
je note mais pas pour l'instant... vais faire une pause "guerre"!
Noté. Incontournable, c'est évident. Et ton avis me conforte dans cet avis.
Incontournable, j'ai compris ce qu'il me reste à faire... Me dégoter très vite ces 4 tomes !