- Yaël Hassan -
- pourquoi??
Parce que l'auteur nous avait déjà beaucoup plu, à ma fille et moi, avec Sacré Hugo!
(L'avis de ma petite sardine, le mien).
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
M comme Mylène, l'héroïne de cette histoire,
comme Mamadou, son ami irremplaçable,
et comme Mathieu, son amoureux.
M comme Mona, une véritable peste!
M comme Méchanceté, Moqueries et Médisance,
trois vilains mots qui rendent la vie au collège difficile pour beaucoup d'élèves.
M comme Médiation, l'idée géniale qu'a eue Mylène pour essayer d'arranger les choses.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Waw waw waw!!
Voilà une très jolie pépite à glisser entre toutes les jeunes mains (à partir de 10 ans)!
M comme Mylène, comme Mon Dieu qu'elle est bien cette petite!
M comme Mais quelle sensibilité, quel pouvoir détient Yaël Hassan pour poser les problèmes et en livrer les clés avec une telle simplicité!
Les clés, j'exagère! Car le sujet est délicat...
Harcèlement, exclusion, rejet, ça va bien plus loin que les petites moqueries, ça fait très mal et ça peut malheureusement conduire au pire...
Mais il y a des solutions! Des pistes, en tout cas!
Ce sont ces pistes que Yaël Hassan a décidé d'exploiter ici, avec brio!
Mylène se définit comme Moyenne en tout. Elle a 12 ans et souffre encore du récent divorce de ses parents. Elle peut tout du même compter sur ses amies, du moins c'est ce qu'elle croit... Car au retour des vacances, Ludivine et Zaïra ont bien changé. L'arrivée de Mona semble avoir fait basculer les choses, et Mylène ne reconnait plus ses plus anciennes amies.
Heureusement, pas si Moyenne que ça, elle a de la ressource! Et surtout, elle a Mathieu, à qui elle peut se confier, par mail, avec qui elle peut discuter sans complexe de ses préoccupations. Et Mathieu va la mettre sur une piste sérieuse, celle de la Médiation.
Construit à la manière d'un dictionnaire, ce court roman peut s'apparenter à un petit guide pratique de la pré-adolescence, de ses préoccupations et ses embûches, nombreuses.
Toujours très vrai, précis, mais plein de tendresse, le texte de Yaël Hassan coule avec une logique déconcertante et se veut pétri d'optimisme!
Son héroïne est attachante, intelligente, saine et décidée. Elle se relève sous les coups et fait deux pas en avant chaque fois qu'on la fait reculer d'un.
Certes tout ça peut paraître bien trop simple, mais quel plus bel exemple que d'appuyer sur le bouton solution plutôt que de s'embourber dans le problème?
Prônant le dialogue, l'échange et la communication entre générations et au sein d'une hiérarchie, l'histoire de Mylène rassure et dédramatise.
Un vrai concentré de bonne humeur, de vie et d'espoir, et ça fait du bien!!!
- bien? pas bien? l'avis de la petite sardine (12 ans depuis hier!):
Ce livre est vraiment extraordinaire!!! Je ne m'attendais pas à ça!!!
Il est plein d'émotions et il est juste parfait!!!
En tant que déléguée de ma classe cette histoire m'a donné beaucoup d'idées notamment la médiation et à la rentrée j'en parlerai à mon collège surtout qu'en ce moment ma professeure principale nous a demandé de chercher des idées pour arranger la vie commune de la classe et en plus d'aider la classe je pourrai aider tout le collège!!! (Ce serait vraiment bien!)
Pour en revenir au livre, je pense que d'avoir mélangé méchanceté, médisance, moqueries, mais aussi amour, amitié et médiation n'en revient qu'à un mot qui commence par un M, comme... Magie, celle de la lecture...
- merci qui?? une p'tite anecdote??
(14)
(6)
- lasardine -
Commentaires
Bon, j'ai compris !! Et puis j'aime beaucoup Y. Hassan !!
Il m'attend dans ma PAL
Vous donnez envie toutes les 2!
Très beau billet petite sardine!