- Jaime Martin-Wander Antunes -
- pourquoi??
Parce qu'elle me plaisait bien, cette couv'!
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
Bien loin du rêve américain, Wander Antunes et Jaime Martin nous entraînent sur les routes poussiéreuses du sud des États-Unis, à la suite de milliers d’homeless chassés de chez eux par la crise de 1929. L’un d’entre eux, Tom, fuit l’ombre d’un passé que l’on devine douloureux. Misanthrope muré dans le silence et la solitude, il va pourtant accepter de partir à la recherche d’un enfant disparu. Le visage de l’Amérique qu’il va rencontrer, au gré de ses pérégrinations, va être celui de la violence, du racisme et de l’injustice, exacerbés par la crise que traverse le pays. Un récit âpre, qui raconte la quête d’un homme seul face à l’iniquité des représentants de l’ordre et à la brutalité d’hommes sans foi ni loi, dont la force évocatrice n’est pas sans rappeler les écrits réalistes et politiques de Georges Orwell.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Loin, très loin du rêve américain, effectivement! Nous sommes ici dans une période bien noire, celle d'une Amérique violente, individualiste, injuste et cruelle... Comme dans le très beau Des souris et des hommes de Steinbeck (également adapté en BD) auquel j'ai pensé tout au long de cette histoire.
Dans tout ça, il y a Tom, ce vagabond qui traîne son lourd passé derrière lui. Tom, qui sera le positif, l'espoir de cette histoire, dans ce si difficile contexte...
Quelle ambiance!! L'histoire est belle, prenante, mais c'est l'ambiance de cette BD qui se détache pour moi!
Une page importante de l'Histoire est abordée dans cet album qui amène une belle réflexion et un moyen de s'y replonger.
Tom, le personnage principal est touchant et j'ai aimé le suivre dans sa quête impossible.
Pour le reste, l'ensemble de l'album m'a plu, malgré un dessin très simple mais finalement collant parfaitement au reste.
Sous ses petits airs discrets, cette BD me marquera, c'est certain!
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
catégorie matière
(120)
chez Mango!!
- lasardine -
Commentaires
Déjà repéré, cet album va finir entre mes mains, c'est certain !
Je ne savais pas que Des souris et des hommes étaient adapté en BD; je note aussi ce titre et j'espère les trouver à la biblio. C'est le thème de mon dernier roman lu La maison de terre (déçue).
Une très belle BD que j'ai beaucoup aimée aussi.
Je garde un excellent souvenir de cette histoire !
http://aliasnoukette.fr/toute-la-poussiere-du-chemin-jaime-martin-wander-antunes/