VEF Blog

Titre du blog : La ronde des notes Post-it®
Auteur : la-ronde-des-post-it
Date de création : 31-01-2009
 
posté le 17-05-2014 à 08:28:24

L'enfant cachée - Marc Lizano/Loïc Dauvillier/Greg Salsedo -


 


- Marc Lizano/Loïc Dauvillier/Greg Salsedo-

 

 

pourquoi??

 

Sur conseil insistant de la sardine! :p


 
 
 

le pitch de moi personnellement:

 

(Présentation de l'éditeur) 

 

A la demande de sa petite fille, Dounia va lui raconter son parcours de vie allant de 1940 à la fin de la deuxième guerre mondiale. 

L'histoire de Dounia commence avant le port de l'étoile. Elle raconte comment ses parents lui ont expliqué l'obligation de porter l'étoile. Un petit mensonge pour la protéger mais qui sera vite éventé par la petite Dounia. A travers son parcours, elle explique la montée de l'humiliation et l'évolution des mentalités de ses camarades de classe et des enseignants. Cela aboutira à l'abandon de l'école.

Après cela, la situation va s'aggraver. Une nuit, la milice vient les arrêter. Le père de Dounia a le temps de cacher sa fille dans le double fond d'une armoire. Ensuite, la petite fille devra fuir constamment. 

A travers des mots simples, la grand-mère tente d'expliquer à sa petite fille une page d'histoire qui est aussi un peu la sienne...

 

 

 

 

bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Un récit très émouvant.

Dounia arrive à raconter cette histoire à sa petite fille Elsa, avec des mots simples, comme elle l'a vécu. 

L'histoire de la guerre, vu par les yeux d'une petite fille. Beaucoup de pourquoi et d'incompréhensions. Elle se pose des questions car ne se sent pas différente des autres. Et elle a raison.

 

Les dessins sont bien réalisés, les visages sont expressifs, on y voit la colère, la souffrance, l'incompréhension, les interrogations, et la douceur de la vieille dame aujourd'hui, ainsi que sa tristesse.

 

A la fin de la guerre, les survivants sont dessinés en pyjamas rayés... pour mieux interpeler...

 

On y voit aussi de la solidarité,... c'est beau, et ça fait du bien de se dire que malgré toute cette horreur, des gens, par des petites choses, montraient leur opposition et se mettaient en danger, pour combattre ces injustices et aider les plus démunis.

 

Une très bonne BD à mettre entre les mains des jeunes (et des moins jeunes), une bonne façon de raconter ce qu'il s'est passé...

 

Encore des injustices, la bêtise, des atrocités,... Une Histoire, l'Histoire, qu'il faut connaître et transmettre pour ne pas oublier... Jamais...

 

 

  

 

merci qui?? une p'tite anecdote??

 


 

Catégorie Famille

 

 

 

 

 

 

- LN.
 

Commentaires

la-ronde-des-post-it (lasardine) le 17-05-2014 à 20:59:36
un vrai bijou! contente de te l'avoir suggéré!