VEF Blog

Titre du blog : La ronde des notes Post-it®
Auteur : la-ronde-des-post-it
Date de création : 31-01-2009
 
posté le 03-06-2014 à 06:04:04

Peur sur la ferme - Sophie Dieuaide -

    

 

                                          - Sophie Dieuaide -

 

 

 

 

 

 

pourquoi??

 

Mon fils voulait que je le lise avant lui pour "lui dire si ça vaut le coup"...

 

 

le pitch de moi personnellement:

 

Rex est le chien du maître, à la ferme. Mais même s'il est le préféré, c'est pas la fête tous les jours, surtout niveau nourriture!! Sa gamelle n'est pas très copieuse ni appétissante... Il faut se rendre à l'évidence, l'agriculture, ça rapporte pas! A moins que...

Quand le cousin Gaston déboule à la ferme avec sa nouvelle Mercedes rutilante, le maître se dit qu'il y a un créneau à prendre! Ce créneau, c'est le chimique!! Celui qui fait doubler les veaux de volume en une petite quinzaine de jours!! Mais prudent, le maître veut d'abord voir ce que ça donne avant de se lancer dans l'intensif... Il jette son dévolu sur Josette, la poule la plus appréciée du poulailler. Elle servira de test...

Mais pas le temps pour Rex de se préoccuper de tout ça, des choses étranges se passent dans les parages. Le chat des Buziers est retrouvé mort, puis ce sont les poussins, le coq, et même le chien des Boscard... Il faut vite trouver qui commet ces crimes sanglants!!

 

 

bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Ce texte est présenté comme un polar écologique, effectivement, c'est bien de ça dont il s'agit, même si je me suis par moments demandé si le message de fond passerait vraiment comme il faut auprès des jeunes lecteurs visés (à partir de 8 ans).

 

L'enquête par contre est vraiment sympa, les personnages plutôt attachants et les traits d'humour ne manquent pas! Je me suis véritablement surprise à plonger dans cette histoire disons le abracadabrante! Elle détend, c'est certain! Un chien pépère plutôt habitué à coucher aux pieds du maître qui dévient le héros de la ferme et même des environs, c'est plutôt rigolo. C'est ce côté que je retiendrai.

Pour la fable écologique, je trouve que ça ne passe pas. C'est bien trop gros, et trop drôle finalement, pour être pris au sérieux! Je pense qu'il y a des façons plus subtiles de faire passer le message, même aux plus jeunes.

 

Mon fils l'a commencé, mais l'a rapidement laissé de côté. Peut être encore un peu jeune? On verra s'il le reprend, je serais curieuse d'en discuter avec lui, voir ce qu'il aura retenu de l'ensemble.

 

J'ai largement préféré l'auteur avec les carnets de Manon D. (ici et ), le public visé n'était pas le même...

 

 

merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Canel et son Mr en parlent, Entre les pages également.

 

 

                                           catégorie bâtiment

 

 

 

 

 

                                                    (25)

 

                                              

 

 

 

 

 

                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -