- Anne Percin-Thomas Gornet -
- pourquoi??
Parce que moi aussi je voulais savoir de quoi il retournait! Pas derrière le slip, mais derrière ce titre, qui a déchaîné les passions.
On a beaucoup parlé de la théorie du genre, ces derniers temps, et ce petit bouquin pour enfant a lui aussi morflé, pris en pleine poire cette sale vague d'intolérance qui malheureusement sévit...
Un petit roman pour la jeunesse... Evidemment la curiosité m'a poussée à me demander ce qu'il pouvait bien contenir pour recevoir une telle gerbe de critiques en tous genres (huhu!) et de tous horizons, prête à y trouver, au moins, un soupçon de début de scandale! De ce côté là, ma déception fut grande...
- le pitch de moi personnellement:
Côté slip, c'est Anne Percin aux manettes avec Corinne, qui se réveille un matin Corentin... Affublée d'un zizi, et portant des pantalons, elle se rend compte que tout le monde semble trouver ça normal... Côté culotte, Thomas Gornet transforme Corentin en Corinne... La découverte a aussi lieu aux toilettes, et pour le reste, c'est pareil! Rien ne semble sauter aux yeux de qui que ce soit!!
Récit d'une drôle de journée de garçon dans la peau d'une fille, et vice-versa!
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Bon... point de scandale, pas de sensationnel, rien de malsain ou déviant... Crotte!! De ce côté là, c'est un gros flop!! J'ai eu beau retourner le livre dans tous les sens (et ça tombe bien, il est conçu pour!), je n'ai pas trouvé quoi que ce soit à redire ni matière à comprendre le pourquoi du comment du rouleau compresseur qui est passé sur ce titre.
Un petit garçon se réveille en fille, une petite fille se réveille en garçon... Voilà! C'est tout!
Enfin non, ce n'est pas tout!
C'est une petite histoire vraiment bien fichue et un concept original!
Le sujet permet aux plus jeunes de s'imaginer (d'ailleurs, qui ne l'a jamais fait???) dans la peau de l'autre sexe, et ça donne lieu à quelques éclats de rire, mais aussi quelques réflexions intelligentes, dès le plus jeune âge, sur la perception de l'autre, celle de soi-même, les différences, ressemblances.
Quelques clichés sont bousculés et l'intérêt des enfants éveillé sur les relations garçon/filles, si importantes à cet âge, celui où ces différences commencent à intriguer!
Un livre intelligent qui aide à comprendre, et se comprendre. Un truc plutôt sain quoi!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
catégorie objet
(26)
(14)
- lasardine -
Commentaires
Pas de quoi fouetter un chat et déclencher le scandale on est d'accords !
Cette histoire ne me tente pas du tout ! Je passe !
J'avais aimé aussi ! un petit livre très sympa