- Vincent Brunner -
- pourquoi??
Pour le côté "ado rock n'roll" qui pourrait plaire à ma fille.
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
Eva est en seconde. Elle ne vit que pour la musique, le rock. Un jour, ses grands-parents lui confient un sac de vieux disques vinyles ayant appartenu à son père biologique, décédé juste avant sa naissance. Bouleversée par ces disques, elle est exclue trois jours de son lycée après avoir agressé l'une de ses camarades. Trois jours qui lui permettent de réfléchir et de comprendre que ce père, dont elle partage la passion de la musique, fait bien partie d'elle et qu'elle doit accepter d'en faire le deuil.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Le côté rock est bien là! Le roman est truffé de références musicales, les anecdotes et les descriptions ponctuent les pages.
L'auteur maîtrise son sujet, ça se sent, pas étonnant donc d'apprendre qu'en plus d'être journaliste spécialisé dans la BD et la musique, Vincent Brunner a été responsable de la rubrique musique de Rolling Stones pendant plusieurs années.
Les fans de rock trouveront leur compte à travers ces pages, la qualité est au RDV, sans contexte!
Le côté ado est là aussi, avec les thèmes qui lui sont propres comme l'amitié, la quête d'identité, les premières interrogations amoureuses et les relations tumultueuses avec les parents et l'autorité en général, bref, la crise d'adolescence, celle qui ne s'exprime pas de la même manière chez tous les jeunes, mais qui possède magré tout un tronc commun.
Pour le reste, je suis plus mitigée...
Des longueurs, beaucoup de longueurs, et un langage énervant ont fini par m'agacer sérieusement...
Pourquoi prêter aux ados ce langage qu'ils n'utilisent pas tous, loin de là?
La langue française prend ici un sacré coup, certains mots, qui peuvent être associés à un code de langage ont leur place, mais certaines tournures de phrases, plusieurs fois utilisées tuent l'ensemble.
Il ne me semble pas qu'il soit obligatoire de tomber dans le cliché et l'exagération pour toucher le public visé.
Je le proposerai malgré tout à ma fille, et je pense que ce roman peut plaire aux ados qui se retrouveront dans le côté un peu "noir" de Eva.
- merci qui?? une p'tite anecdote??
catégorie matière
- lasardine -
Commentaires
Ah zut,il est dans la PAL de ma fille.
Bien dommage. A ce que tu en dis, le livre qu'il vaut mieux que j'évite.