- Rainbow Rowell -
- pourquoi??
Parce que c'était THE bouquin dont tout le monde parlait.
- le pitch de lasardine:
Eleanor cumule les casseroles: elle trop rousse, trop ronde, et surtout trop nouvelle, dans son lycée. Quand elle monte pour la première fois dans le bus scolaire, elle s'asseois aux cotés de Park. Park est solitaire et mystérieux. Il ignore superbement Eléanor. Mais peu à peu, ces deux là vont se rapprocher, par leur amour commun pour les comics, et les Smiths...
La vie n'est pas simple pour Eléanor, au lycée, et encore moins à la maison... Mais au fur et à mesure, Park va tomber amoureux d'elle, et décider de l'aider.
- bien? pas bien? l'avis de lasardine:
Alors alors... Je ne m'explique pas ce décalage total dans lequel je suis, face à une écrasante majorité de lectrices et lecteurs...
L'enthousiasme, que dis-je, la passion avec laquelle la plupart des blogueurs parlait de ce roman me faisait m'envoler par avance, c'est un atterrissage un peu violent auquel j'ai du faire face.
Car j'ai été extrêmement déçue...
La plume tout d'abord, ne m'a pas séduite, loin de là. Je l'ai trouvée trop simple, presque "bêbête", notamment au niveau des dialogues. Difficile donc de me plonger dans l'histoire quand l'agacement se fait ressentir presque à chaque page...
Les personnages ensuite n'ont pas aidé à redresser la barre pour moi. Censés être âgés de 16 ans, je les ai trouvés vraiment gamins, dans leurs réflexions et leurs préoccupations.
Alors oui, bien sûr, impossible de rester indifférent à la situation familiale et sociale d'Eléanor, impossible de ne pas ressentir une certaine admiration pour son courage et sa dignité, mais celà ne suffit pas, malheureusement.
Outre le fait de parler de la violence conjuguale et familiale et des difficultés sociales, de montrer que tout est toujours possible, avec de l'espoir, du courage, de la pugnacité et de l'amour, ce roman ne transmet pas grand chose, à mon sens.
Mou sur bien des points, trop lent, trop bleuette, trop gnan-gnan, c'est comme ça que je l'ai perçu...
Mais tout n'est pas négatif, loin de là, et il y a une chose qui m'a vraiment beaucoup plu dans cette histoire, c'est son contexte historique!
Au coeur des années 80, avec la playlist qui va bien (jettez-y un oeil, c'est du bon!), des ados qui ne passent pas leur temps sur le net ou devant les jeux vidéo, qui s'échangent des vinyles et s'écrivent avec du papier et un crayon, ça, j'ai adoré!!
Dommage pour le reste, je suis vraiment passée à côté...
- merci qui?? une p'tite anecdote??
catégorie prénom
(33)
(16)
- lasardine -
Commentaires
Ah oui, pour être déçue, tu l'es! )) Moi j'ai beaucoup aimé. Peut-être un peu moins que la plupart mais aimé quand même!
@ Valérie: oui, je crois que je suis en total décalage avec la grande majorité
je l'ai prêté à LN, j'ai hâte de savoir ce qu'elle va en penser, et je le proposerai à ma fille ensuite.
@ Noukette: voui, comme toi pour Polina
Tu es une vilaine, tu le sais ça ?
Tu es le premier billet moins enthousiaste que je lis, il en faut. Je l'ai noté pour ma fille.