- Stan Silas -
- pourquoi??
La bretonne, sud-finistérienne de surcroît, que je suis ne pouvait pas passer à côté de ce titre aux sonorités familières, croisé dans une bibliothèque de son Sud-Ouest d'adoption...
- le pitch de moi personnellement:
Goulwen dit "La Gouelle" vit dans le village du Pouec avec sa mère et sa grand-mère. Cette dernière est une bigouden au caractère très bien trempé... Une vraie quoi hein!
Un matin, Goulwenn trouve une petite fille sur la plage. On ne sait pas bien comment elle est arrivée là, mais on sait qu'elle est étrangère. Une japonaise il a dit le père Guivarc'h, le médecin du village! La petite est adoptée par la famille, commence alors une confrontation explosive entre deux cultures...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Une idée de départ pour le moins saugrenue pour une mise à l'honneur moderne et originale de la Bretagne, son folklore, ses traditions, le tout franchement arrosé d'humour, c'est tout bon!!
Connoté manga, le dessin créé un délicieux décalage avec ce qu'on a l'habitude de voir sur ma Bretagne natale. Des bouilles aussi craquantes en costumes bretons et coiffes amidonnées, ça donne!!
C'est péchu, moderne, pétri de clins d'oeil.
Des crêpes aux mouettes en passant par les bagadous, le biniou qui tue, les korrigans et l'Ankou, bien sûr, personnage à la faux, si présent dans la culture et les légendes bretonnes. Tout y passe mêlant souci du détail et libertés prises avec un dynamisme incontestable.
Ce mariage improbable de la Bretagne avec le Japon est très réussi, surfant entre la réalité et le fantastique avec un dosage juste parfait, des dialogues tordants, des personnages hauts en couleurs et forts en gueule.
On attend la suite bon pied bon oeil, on l'espère parsemé de sushis au beurre salé!
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
Le site de Stan Silas ICI!
catégorie mort
- lasardine -
Commentaires
ça a l'air vraiment chouette
Tu m'as vraiment donné envie de le lire!
Je comprends ton enthousiasme mais je doute que ce titre trouve un quelconque écho en moi...
Pas spécialement attirée par ce titre-là...