- Sophie Adriansen -
- pourquoi??
Parce qu'il était vraiment, vraiment temps que je le découvre, ce petit roman!
- le pitch de moi personnellement:
Demain, Max aura huit ans. Il est content Max, car il va demander à ses parents un deuxième poisson, et il sait que sa soeur va lui offrir un cadre en pâte à sel.
Max porte l'étoile jaune car c'est la guerre. Ses camarades d'école se moquent de lui et l'appelent l'étoile de mer. Ils lui disent qu'il pourrait se rincer, ça pue, une étoile de mer!
Demain il y aura une rafle, et demain Max aura huit ans...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Il me tardait de découvrir ce titre, suite aux nombreux avis positifs sur de nombreux blogs auxquels viendra s'ajouter le mien.
Cette histoire courte, du point de vue d'un petit garçon, en pleine tourmente, en pleine horreur, en plein dans une des pages des plus sombres de notre histoire est tout simplement bouleversante.
A travers le regard et les mots d'un jeune enfant, avec toute la naïveté et la pureté qui le caractérisent, ces événements prennent une dimension différente, à laquelle on ne pense pas toujours.
Sophie Adriansen parvient à se mettre à sa hauteur avec une telle simplicité que ça en est troublant.
Max ne comprend pas, ne réalise pas, ne peut pas se rendre compte...
L'adulte qui lit lui, sait, anticipe, comprend, tout... Mes yeux se sont mouillés, mon coeur a frémi, la bile m'est montée, comme à chaque fois, mais encore plus fort, encore plus dur...
L'horreur! L'horreur teintée de douceur et de naturel dans les mots de cet enfant amplifie sa force dans les yeux de l'adulte.
Une vraie pépite, incontournable!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
catégorie animal
(18)
- lasardine -
Commentaires
Coup de coeur partagé !
Une vraie pépite, je suis bien d'accord.
Oui, excellent petit roman sur l'horreur de la seconde guerre mondiale. Je l'ai fait lire à mes adolescents d'IME, c'était très intéressant !