VEF Blog

Titre du blog : La ronde des notes Post-it®
Auteur : la-ronde-des-post-it
Date de création : 31-01-2009
 
posté le 25-09-2015 à 00:53:31

Une vie entre deux océans - M.L Stedman -

 

 

 - M.L Stedman -

 

 

 

 

pourquoi??

 

C'est ln qui me l'a prêté, persuadée que ça allait me plaire!

 


le pitch de moi personnellement:

 

Libéré de la Grande Guerre au cours de laquelle il a combattu, et marqué par les horreurs auxquelles il a assisté, Tom Sherbourne est de retour en Australie où il ne recherche que calme et tranquilité.

Le poste de gardien de phare sur l'île de Janus, sauvage et reculée tombe donc très bien. Il va pouvoir y mener une vie paisible et solitaire. Mais c'était sans compter sur Isabel! Mariés, c'est ensemble qu'ils vont s'installer sur Janus. Leur vie faite de routine et d'isolement leur convient, et ils seraient les plus heureux si Isabel ne répétait pas les fausses couches... Le couple se languit d'enfin mettre au monde un bébé.

Alors qu'il viennent de nouveau d'en perdre un, un cannot s'échoue au pied du phare. A son bord, le cadavre d'un homme et un bébé... bien vivant!

Tom s'apprête à donner l'alerte mais Isabel l'arrête. Elle réussit à la convaincre de garder l'enfant et de le faire passer pour le leur...

 


bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

J'ai mis du temps à revenir parler de ce roman, complètement chamboulée à la sortie de ma lecture. Il est un de ceux dont on s'imprègne complètement, dans lesquels on se plonge totalement, de ceux qui nous hantent ensuite un temps...

 

L'écriture sensible de l'auteur sert parfaitement cette histoire bouleversante, la rendant pleine de sentiments poignants, de contradictions, de combats contre les autres et contre soi-même.

Dénué de tout jugement, le récit joue son rôle. Il raconte une histoire. Telle qu'elle est. Telle qu'elle aurait pu être. Car l'on n'a aucun mal à y croire, à imaginer, à comprendre.

 

Quelle souffrance que celle de cette femme incapable de donner la vie! Incapable de donner la vie, mais pourtant si mère!

Et cet homme, tiraillé entre l'amour qu'il porte à sa femme, et son devoir, lui qui a vécu tant d'atrocités à la guerre. A croire que le sort s'acharne et qu'il n'en a pas eu assez...

 

Le roman pose question! Certes certaines décisions du couple, de l'un ou de l'autre sont discutables, mais justement, comment les discuter? Comment condamner cet homme et cette femme, si enfermés dans leur douleur, et si bienveillants, bien intentionnés?

Le côté psychologique prend une grande place dans ce roman merveilleusement écrit et les thèmes du mensonge, de la culpabilité et du pardon sont omniprésents.

Les larmes montent face aux épreuves mais jamais, jamais on ne juge! Ou si l'on commence, on s'arrête bien vite!

Chaque personnage est attachant, compréhensible et attire à lui la compassion. Mais alors lequel choisir? Lequel soutenir? Aucun! Ou plutôt tous! Car quand tout le monde souffre, difficile de faire des comparaisons...

 

Emouvante, passionnante, et au passage instructive, cette histoire ne s'oublie pas aisément.

Une adaptation ciné est prévue, espérons qu'elle vaille le détour, il y a vraiment de quoi faire quelque chose!

Pour moi c'est un beau coup de coeur que je n'oublierai pas de si tôt et que j'ai déjà offert.

 

   

 


merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Merci ln pour ce merveilleux moment 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 

Commentaires

Philippe D le 26-09-2015 à 21:45:01
J'ai souvent vu ce roman, attiré par la couverture mais je ne savais pas de quoi ça parlait.

Tu me donnes très envie de le lire. Je le note.

Bon dimanche.