- Jean-Charles Kraehn -
- pourquoi??
Parce que ma copine Fabi avait les trois premiers tomes chez elle et les avait découverts et appréciés à l'adolescence. J'ai emprunté les deux autres à la biblio et je me suis fait la série dans la foulée.
- le pitch de moi personnellement:
Bout d'homme, c'est Rémi, un jeune adulte de 19 ans, coincé dans le corps d'un enfant de 10 ans.
Il a grandit seul avec sa mère, qui s'en occupe bien jusqu'à ce que des rustres du village débarquent chez elle pour la voler et la violer. Ce jour là, Rémi fait la promesse de ne jamais grandir pour ne jamais devenir comme ces porcs. Et effectivement, il garde cette apparence physique, même après des années passées.
Mais si son corps est celui d'un enfant, ses sentiments eux sont ceux d'un jeune homme de son âge. Et des sentiments, il en a pour la jolie Toinette. Elle seule lui témoigne de l'affection, lui assure qu'il peut grandir, et que quand il sera grand, elle voudra l'épouser.
Bout d'homme décide alors de tout faire pour elle, quand il se découvre un pouvoir étrange et inquiétant...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Voilà une série intéressante, en premier lieu car elle touche un large public. Accessible aux adolescents, les plus grands sauront aussi apprécier pour sa large palette thématique, laissant place à de multiples genres.
A la fois conte pour enfants et histoire fantastique, Bout d'homme allie poésie, aventure et histoire d'amour.
Le fantastique n'est pas du tout ma tasse de thé, mais j'avoue que là, j'ai été emportée.
La série se déroule dans une Bretagne fictionnelle, ce qui laisse une place toute trouvée à l'étrange pouvoir de Rémi.
J'ai accroché jusqu'au quatrième tome, et le cinquième, détaillant les événements arrivés entre le troisième et le quatrième volet m'a paru un peu inutile. Pas inintéressant, mais déconcertant à la fin...
Déception finale donc, c'est dommage, mais ça n'enlève rien au plaisir que j'ai pris à lire cette histoire.
Côté graphisme, c'est joli, poétique, très agréable, avec des personnages expressifs et de jolis paysages maritimes bretons.
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
(39, 40, 41, 42 et 43)
catégorie animal/spectacle
- lasardine -
Commentaires
Ta critique m'évoque des souvenirs d'enfance. J'ai du avoir l'occasion de lire un ou deux tomes il y a plus de vingt ans. J'en garde un souvenir plutôt positif mais néanmoins nébuleux. Peut-être serait-il intéressant de m'y plonger à nouveau ? Au plaisir de te relire...
Je l'ai découvert à l'adolescence. Je me souviens avoir beaucoup aimé mais j'en garde un souvenir vraiment vague.
Ca me tente bien, cette BD !