- Stéphane Servant-Ilya Green -
- pourquoi??
Stéphane Servant
- le pitch de moi personnellement:
En sortant de l'école, petit frère a trouvé un masque au coin de la rue. Ce masque peut le transformer en n'importe quel animal...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Le thème de la recherche identitaire chez l'enfant n'est, je crois, pas si fréquemment traité à travers les albums, en tout cas pas de cette manière, délicate, et plutôt originale.
Le petit garçon, grâce au masque qu'il a trouvé, peut se tranformer en n'importe quel animal.
Ainsi, il devient ouistiti pour faire rire les filles, qui le rejettent quand il tente de les embrasser. Puis ours pour impressionner les garçons, qui l'ont aussi rejeté quand il a voulu les commander. Alors, fâché, il devient loup, effrayant tout le monde, même ses parents.
La situation ne lui convient pas... le voilà chien, triste et penaud...
Ce n'est que quand sa soeur va lui temoigner de l'affection, le câliner, qu'apaisé, il va redevenir lui même, petit garçon, enfin calme et serein.
Quelle jolie idée et quelle belle manière de montrer les émotions et les sentiments qui sommeillent en chacun de nous.
Les enfants plus particulièrement, ont du mal à les gérer et doivent apprendre à se canalyser face aux épreuves que la vie leur envoie.
Et ça, ça s'appelle grandir, tout simplement...
Les illustrations, tendres et pleines d'émotions, parachèvent cette merveille, belle leçon de vie, qui aide à comprendre certaines difficultés rencontrées et comment avancer, le plus paisiblement possible...
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
(24)
catégorie spectacle
- lasardine -
Commentaires
Bonjour,
J'ai toujours admiré les gens qui créent des livres pour enfants, après tout c'est sûrement plus dur qu'étaler des phrases noir sur blanc !
... car il faut se mettre dans leur peau, et çà c'est pas forcément évident pour un adulte !
en tous cas.
Gégédu28