- Hubert Ben Kemoun -
- pourquoi??
Après ma fille, c'est mon tour!
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
Annabelle est une collégienne en classe de 3e, dont la situation familiale est sombre. Dans sa classe, les tensions entre les élèves sont devenues insupportables: racisme, violence et trahison font désormais partie de leur quotidien. Mais cet après-midi, les événements s'enchaînent: la colère pousse un de ses camarades à mettre en danger la vie de centaines de personnes. Prise dans la tourlente, la vie d'Annabelle en sera à jamais bouleversée.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Après mon coup de coeur pour La fille seule dans le vestiaire des garçons, il me tardait de relire l'auteur dont j'avais tant aimé la finesse dans le traitement des problématiques adolescentes.
J'accorde toute confiance à la collection "Emotions", dont le précédent titre faisait déjà partie.
Ici pourtant, ça n'a pas été aussi évident. Il m'a fallu du temps pour entrer dans l'histoire, pourtant assez courte, ce qui a considérablement réduit, à mon sens, l'intensité ressentie pour l'ensemble.
Pour autant, des problématiques qui me sont chères, et à l'auteur aussi visiblement, sont vite apparue, relançant mon intérêt.
Plus que l'histoire en elle même, ce sont des anecdotes ou des petits passages qui m'ont interpelée, en particulier celle de la relation de couple à l'adolescence.
Certaines phrases sont percutantes et révélatrices du malaise adolescent come ce passage où la jeune fille, dans un moment intime avec son "copain", sachant très bien qu'elle n'est pas à sa place se dit qu'il vaut quand même mieux être avec lui plutôt que seule... C'est dramatique, mais pourtant ça illustre bien la tendance actuelle, au sein de laquelle les jeunes filles et jeunes garçons subissent la pression de "celui qui couchera en premier", sans armes pour la combattre....
La vie au sein d'un collège, le combat d'une jeune prof pour faire régner l'ordre dans sa classe, où règne plutôt une bande de caïds, une image bien sombre mais là encore révélatrice...
Les relations mère-filles, difficiles à cette période de la vie, sont aussi mise en avant, accentuant la solitude de la jeune Annabelle...
Pour le reste, violence, colère, rancoeur, rage, haine même, mais surtout manque de repères, de cadre... En bref, la période de l'adolescence dans tout ce qu'elle peut avoir de plus noire.
Heureusement, tous les ados ne passent pas par là aussi fort, mais nous avons ici un concentré.
Hubert Ben Kemoun a un talent certain pour le saisir, ce concentré, et le rendre avec justesse et intensité au sein d'une histoire prenante.
J'avoue avoir été un peu moins embarquée sur ce titre, mais force m'est de reconnaître que l'auteur maîtrise bien ce qui semble être devenu sa spécialité en portant un regard très réaliste sur les choses...
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Lecture commune avec Enna, dont je file découvrir l'avis!
(6)
- lasardine -
Commentaires
Personnellement, j'ai vraiment eu du mal avec la haine ambiante...
https://aufildesplumesblog.wordpress.com/2017/02/17/la-fille-quelques-heures-avant-limpact-dhubert-ben-kemoun
Il faut que je découvre cet auteur !
Ça a quand même l'air pas mal... Je pense que mes élèves aimeraient...!
Je suis plus enthousiaste ;-) j'ai vraiment adhéré aux personnages et à cette tension qui monte. Je trouve que l'auteur sait parler des ados. Tu me donne encore plus envie de lire le précédent! Je file lire l'avis de ta fille que j'ajouterai à mon billet, c'est toujours bien d'avoir des avis du public cible ;-)