- Stéphane Levallois -
- pourquoi??
La hasard!
- le pitch de moi personnellement:
Autobiographie de l'auteur qui dresse un portrait touchant de son grand-père, qu'il n'a jamais connu mais dont il porte le prénom, partage des traits physiques et l'admiration de sa mère.
Le jour de l'enterrement de sa grand-mère, il apprend que son grand-père est dans le même caveau.
Des souvenirs de ce qu'il a entendu remontent. Assis sur le lit de sa grand-mère, il voit son grand-père dans le miroir. Sous les traits d'un sanglier. Son grand-père, résistant.
1942, c'est la guerre...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Quel bel hommage! Un hommage à son grand-père, mais aussi à tous les résistants.
Sous les traits de ce sanglier puissant, Stéphane Levallois fantasme son grand-père, qui n'a pas hésité à donner de sa personne sous l'occupation allemande.
Paysan, bon vivant, bon père de famille, apprécié de tous et très potecteur, il n'hésite pas à voler un vélo devant la Kommandantur pour faire une farce au père Gaston.
Mais son voisin, le père Marmouset, l'a à l'oeil. Collabo, il le surveille et s'étonne qu'il n'arrose jamais ses salades.
Les illustrations sont dures, je n'ai pas craqué dessus mais je reconnais qu'elles collent merveilleusement bien au projet et je n'ai pu qu'admirer l'ensemble, sincère, fort, émouvant et duquel transpire une fierté et une admiration énormes!
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
catégorie animal
(71)
- lasardine -