- Stéphane Henrich -
- pourquoi??
Le sujet...
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
La Grande Guerre... une horreur absolue que nous avons tous, quel que soit notre âge, bien du mal à comprendre.
Sylvestre, pigeon voyageur à la retraite, sera réquisitionné pour servir sa patrie. De son regard de volatile émerge une perception de la guerre qui est à la fois candide et terrible.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Je cherchais depuis un moment un album me permettant d'aborder un peu le sujet avec mes enfants, notamment les deux derniers de 9 et 4 ans.
Bonne pioche, très bonne pioche avec celui ci!
Sylvestre, pigeon voyageur à la retraite coule des jours heureux auprès de Léon, joyeux fleuriste qui l'a reccueilli, blessé par un chasseur, et auprès de Célestine, sa jolie colombe.
Des jours heureux... jusqu'a ce maudit 2 Août 1914, et son ordre de mobilisation générale réquisitionnant hommes, chevaux, mules, chiens et pigeons.
C'est le coeur léger et la fleur au fusil que chacun s'en va joyeusement, porté par l'amour de sa patrie, pas d'inquiétude, tout le monde sera rentré pour Noël!
Voilà donc notre Sylvestre d'abord en train, puis à vélo, à travers la belle campagne, en route pour le front.
Sylvestre s'en va-t-en-guerre-eu!
Il y rejoint ses camarades au pigeonnier, enfin un peu d'action, Sylvestre est content car il commençait à s'ennuyer ferme...
Evidemment, les choses ne vont pas être aussi simple...
Jolie idée cette histoire toute simple, aux belles illustrations colorées et expressives.
Conté du point de vue du pigeon, le récit ne nous cache rien sur le quotidien des poilus dans les tranchées. Le froid, la boue, les rats, les poux, les tirs et les fumées toxiques y sont évoqués, les baisses de moral aussi et le manque de la maison et de la famille.
Léon aimerait retrouver ses fleurs, c'est une sale blessure qui mettra fin à sa vie de soldat et les fera rentrer, Sylvestre et lui.
L'auteur parvient parfaitement à traiter du sujet pour les plus jeunes, sans enjoliver, ni épargner.
C'est intelligent et sensible, magnifiquement illustré et ça permet une bonne première approche non traumatisante, qui ouvre à la discussion et amène des questions très pertinentes!
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
catégorie lettre isolée
(59)
- lasardine -
Commentaires
souvenirs d'enfance...