- Jim-Lounis Chabane -
- pourquoi?:
C'est Jérôme qui m'avait intriguée avec son billet
- le pitch de moi personnellement:
Quelques jours avant Noël, Léa fête son anniversaire avec Florent, son mari, et Alexandra et Jean-Fabrice, un couple d'amis.
A 48 ans, Léa approche doucement de la cinquantaine, et le vit assez mal.
Le dîner se déroule bien jusqu'à ce que le couple invité annonce sa séparation. A ce moment là, Léa constate que sous la table, son mari est en érection... Pour elle, il convoite Alexandra, désormais libre.
Commence alors une longue engueulade, révélatrice...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
J'aime énormément ce que fait Jim, et une fois encore il ne me déçoit pas.
Le thème du couple, c'est un peu son dada à Jim! Et il le prouve de nouveau ici.
Le couple, ses fêlures, ses blessures, ses attentes, déceptions... Cette érection malvenue et surtout mal comprise est le prétexte à une explication carabinée durant laquelle les masques vont tomber.
Un grand appartement parisien cossu va abriter ce huis-clos théâtral, long échange passionné et passionnant, plein de rebondissements.
Passée la surprise du titre, on entre avec grand intérêt dans l'histoire de ce couple, cherchant à comprendre ce qui a pu les conduire à cette situation, et surtout ce qui a poussé Florent à être "érigé" de la sorte, en plein repas entre amis.
Les dialogues sont justes, pleins de vérité et de justesse, ça n'est jamais vulgaire, parfois un chouilla violent, mais jamais trop, en adéquation avec la situation.
Cette histoire se dévore tant on est emporté par l'histoire de ce couple et ses préoccupations actuelles et parlantes, sur le pouvoir de séduction, la peur de vieillir, la sexualité, l'amour...
Le dessin est merveilleux, j'ai fait une deuxième lecture juste pour lui car la première fois, tellement emportée par le scénario, je ne l'ai pas apprécié comme il le mérite.
C'est un premier volet, la fin donne très envie de lire la suite, qui s'annonce mouvementée et pimentée!
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
Merci Jérôme pour la suggestion, dans le mille une fois de plus!
- lasardine -
Commentaires
J'attends la suite pour me lancer !
Un très bel album dont j'attends la suite avec impatience. Tellement difficile de mettre en scène un huis clos si particulier.