- Marie-Aude Murail -
- pourquoi??:
Quand mon auteur jeunesse préféré, chouchou suprême entre tous, sort un nouveau titre, et qu'en plus il est en trois tomes, d'avance je suis complètement
- le pitch de moi personnellement:
Sauveur Saint-Yves est psychologue à Orléans. Veuf, il élève seul son fils Lazare, 8 ans, qui est fasciné par ce qui se passe dans le cabinet de son père. En effet, Lazare s'est trouvé une cachette pour voir sans être vu, profitant ainsi des passionnants entretiens de Sauveur avec ses jeunes patients.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Si Marie-Aude Murail n'avait pas écrit, elle aurait cuisiné! Elle aurait même été chef étoilé! Car la tambouille, ça la connaît! Et dans ses marmites, il n'y a que des ingrédients de qualité, de bons produits bien frais, et quelques épices précieuses. Elle travaille avec du bon matériel et offre une cuisine goûteuse, raffinée, accessible et avec un sacré goût de reviens-y!
Mais Marie-Aude Murail ne cuisine pas, elle écrit!
Le résultat est pourtant le même: c'est un RÉGAL!!
Une nouvelle fois sa vision sur notre société et notamment les enfants est acérée, juste et fine.
Le cadre du cabinet de psy est extrêmement bien vu, surtout quand celui ci est collé au domicile du thérapeuthe, ne laissant qu'une fine barrière entre sa vie professionnelle et sa vie privée (montrant au passage que l'expression "le cordonnier le plus mal chaussé" peut vraiment être utilisée - clin d'oeil à celle qui se reconnaîtra en passant, peut-être, par là!).
Sans aucun temps mort et avec un rythme qui lui est propre, MAM nous fait participer à la vie d'une petite communauté atypique mais singulièrement très ordinaire (c'est encore un de ses ingrédients secrets!!).
Et comme à son habitude, Marie-Aude profite d'un joyeux bazar organisé pour aborder des sujets sensibles et actuels, qui touchent principalement les enfants.
Elle parvient à alerter, toucher, concentrer, faire saisir les choses tout en réussissant à diminuer la pression juste derrière, une fois le message passé, et livrer quelques dialogues et anecdotes croustillantes jusqu'au prochain bouillon où il faudra faire attention, et surveiller de près la température!
Florilège d'émotions, fou-rire et tendresse, optimisme et franche réalité, encore un combo parfait!
Du grand art!!
Frais comme un bon gaspacho, doux comme une crème, acidulé comme un bonbon et travaillé comme une pièce montée, merci Madame, pour ce menu entrée-plat-dessert de haute volée!
Evidemment, c'est un coup de coeur!
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
catégorie personne célèbre
Commentaires
Noukette, oui oui ouiiii!! mais on partage hein!!
Jérôme, et encore, le mot est faible (mais quel autre?)!!
Coup de cœur obligatoire, cette série est magique !
Aaaaaahhhhhh mon Sauveur !!! <3 Suis totalement in love, tu le sais ! ;-)