- Fabien Toulmé -
- pourquoi?:
J'ai noté ce titre dès sa sortie et après lecture de quelques billets sur la blogo. Ma patience a été récompensée quand je l'ai enfin trouvé dispo dans ma nouvelle biblio!
- le pitch de moi personnellement:
Quand sa petite fille naît porteuse de trisomie, la vie de Fabien s'effondre.
Rien n'a été dépisté pendant la grossesse, rien ne l'avait préparé, ni son couple, à cette surprise.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Quand Julia, la deuxième fille de Fabien naît, ce n'est pas celle qu'il attendait. Elle est porteuse de la trisomie 21, chose que Fabien craignait beaucoup. Crainte non fondée pourtant, mais crainte quand même.
Et son cauchemar est devenu réalité...
La rencontre va être difficile. Et longue.
A travers ce récit autobiographique et profondément intime, l'auteur se livre complétement et très honnêtement sur ses premiers mois de Papa de Julia.
Il ne cache rien de ses ressentis à la naissance de son enfant, y compris son désir de la voir ne pas survivre à une opération.
Fabien reçoit une énorme claque à la naissance de son enfant. Il avait imaginé, il avait peur de ça, il essayait de se raisonner, il en avait parlé, les médecins étaient rassurants, il s'était plus ou moins apaisé, mais c'est pourtant lui, dès le début, qui a compris que la petite fille était différente. Pas comme il l'imaginait. Pas comme il la voulait.
Mais elle était là. Et il fallait faire avec, à défaut de faire sans.
Elle était là, et elle allait partir à la conquête du coeur de son Papa...
Difficile de parler de cet album tant il est personnel... Beaucoup d'émotions, bien sûr, mais que j'ai eu du mal à partager. Je les ai comprises, j'ai observé, accompagné même, mais à aucun moment, je n'ai été transpercée par le ressenti de Fabien.
Je me suis sentie bien plus proche de son épouse.
Et quoi de plus normal? Je suis une Maman... Et quoi que l'on puisse dire ou faire, une Maman et un Papa ne ressentent pas les choses et ne réagissent pas de la même façon.
Pourtant, j'ai été extrêmement touchée par cette lecture, par la simplicité et l'honnêteté dont fait preuve Fabien. Il faut du courage pour parler de sa déception, de sa colère, de sa peur. Le courage de dire ce qui ne se dit pas... sur un sujet délicat et bien souvent tabou. Il réussit à le faire tomber ce tabou, ou plutôt, il le dézingue avec cet album si profondément humain.
Tirage de chapeau, bien bas, appaudissage des deux mains et reconnaissance et admiration infinie de ma part.
La trisomie, je connais bien et même très bien pour avoir eu une Maman éducatrice spécialisée auprès d'eux. Je les ai cotoyés, beaucoup. J'imagine Julia, grande. Mais j'imagine aussi le chemin à parcourir, pour ses parents. Après cette lecture, je ne m'en fais pas.
La rencontre s'est faite, l'amour est là, et c'est le plus important. Le reste suivra, naturellement. Et avec un Papa aussi droit, humble et intelligent, Julia n'a pas à s'en faire!
Merci Monsieur Toulmé pour ce magnifique témoignage!
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
Lisez l'avis de Jérôme, son point de vue de Papa, bouleversant!
Khadie a un avis différent, et ne peut pas en parler même si elle a ressenti et partagé.
aujourd'hui chez Noukette
- lasardine -
Commentaires
Je veux lire cet album!
Bien envie de découvrir quand même.Le sujet et le témoignage m'intéressent.J'ai envie découvrir comment onpeut réagir différemment face à un enfant qui pourtant nous lie.
J'ai tellement aimé sa façon d'aborder un sujet si douloureux. Un énorme coup de cœur pour moi !
Je l'ai lue sans pour autant en garder un souvenir impérissable.
Magnifique histoire, très touchante ! J'ai eu la chance de rencontrer cet auteur en 2015, j'en garde un beau souvenir, quand il expliquait les motivations de cet album... (et aussi car il a dédicacé mon exemplaire !
Je n'ai pas réussi à rentrer dedans mais je sais qu'elle plait beaucoup ...
En effet, mon avis a été différent mais je comprends complètement le tiens !
C'est l'histoire de la plus belle des rencontres oui...! Très bel album !
Je partage ton coup de cœur.
même si je ne suis pas maman, j'avoue que tu titilles ma curiosité !
Ce fut un gros coup de coeur pour moi. J'aime qu'on m'aide à comprendre la différence et j'aime aussi les gens qui acceptent leur humanité.
C'est vrai qu'il est beau ce témoignage. Et sincère. Heureusement, la rencontre finit par se faire entre le père et la fille.
Un album généreux et indispensable