VEF Blog

Titre du blog : La ronde des notes Post-it®
Auteur : la-ronde-des-post-it
Date de création : 31-01-2009
 
posté le 14-01-2018 à 09:20:03

Entre ciel et Lou - Lorraine Fouchet -

    

 

                                    - Lorraine Fouchet -

 

 

 

 

pourquoi??:

 

Depuis de nombreuses années Hélène et moi nous offrons et prêtons des livres. Avec le temps, nous avons appris à savoir ce qui plaira à l'autre.

J'avoue que sur ce titre, quand elle me l'a tendu, j'étais dubitative...

 

 

le pitch de moi personnellement:

 

Au lieu d'une douce et joyeuse retraite sur l'île de Groix en Bretagne, Jo va devoir changer ses plans. Lou, sa douce Lou n'est plus. Il va devoir continuer seul, Jo, et honorer la mémoire de sa bien-aimée. Elle lui a laissé, en partant, la difficile mission de rendre heureux leurs enfants.

Entre un fils agressif et sur la défensive et une fille désabusée qui ne croit plus en l'amour, Jo va devoir composer...

 


bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Et bien pour une surprise, j'étais loin de penser qu'elle serait aussi bonne!

Bon OK, la Bretagne, Groix, tout ça, ça me parlait bien, et ça aurait pu être un indice. Mais je ne pensais pas accrocher autant à cette douce chronique familiale dans laquelle chacun prend la parole à tour de rôle, même Lou, qui observe son petit monde de "là où on va après".

 

Lou est partie, d'une maladie dégénérative, consciente de la chose, dans un premier temps, et elle a prévu l'après.

Elle a confié à Jo, son "piroche", la mission de remettre leur famille d'aplomb.

Cyrian, leur fils, a quitté l'île en y laissant une fille, Pomme, et sa maman Maëlle, pour s'installer à Paris avec Albane et y avoir une autre fille, Charlotte.

Sarah, la fille de Jo et Lou est une cabossée de la vie qui avait pourtant bien commencé pour elle avec un amoureux et des projets plein la tête. Mais une maladie est venue s'installer, Sarah sera handicapée, ne pourra pas avoir d'enfants, l'amoureux est parti et Sarah s'est endurcie, jusqu'à ne plus se laisser atteindre par le sentiment amoureux.

Pomme et Charlotte sont demi-soeurs. Opposées. L'une est tendre et joyeuse, l'autre est rigide et froide. L'une veut réapprivoiser son père, l'autre est coincée par une mère trop protectrice.

Il y a quelques mensonges aussi, et des non dits. De la pudeur et de la rancoeur. Et puis un chien, Hopla...

Jo qui éprouve des difficultés à communiquer avec ses enfants va devoir composer avec tout ça, maîtrisant sa peine et sa colère, pour harmoniser ce petit monde, synchroniser les sentiments, apaiser les colères. S'il ne le fait pour lui ou pour eux, il le fera pour Lou, elle le lui a demandé.

 

J'ai été saisie, dès les premières lignes, et très surprise de l'immersion totale dans les mots de Lorraine Fouchet, que je découvrais à travers ce roman choral.

L'écriture est charmante et précise et révèle un grand attachement à la Bretagne et notamment à Groix, cette petite île du Morbihan que je connais bien.

J'ai passé un très joli moment avec ces gens, leurs joies, leur peine, le temps d'une courte balade iodée, riche en émotion et réconfortante au possible, découvrant au passage Lorraine Fouchet, qui a déjà de nombreux romans à son actif, et que je compte bien relire!

 

 

merci qui?? une p'tite anecdote?:

 

Merci Hélène pour cette découverte que je n'aurais sans doute jamais fait sans toi 

 

 

                                       catégorie Prénom

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 

Commentaires

enna(lit) le 16-01-2018 à 06:32:00
moi aussi je m'attendais à trouver ça cucul et j'ai beaucoup aimé! Je l'ai lu en audio avec plein de voix, c'était vraiment bien!
MyaRosa le 15-01-2018 à 21:23:12
Je ne l'ai toujours pas lu, celui-ci. Tu me donnes envie de le découvrir ! Sourire
Sandrine(SD49) le 14-01-2018 à 18:45:05
Je l'ai beaucoup aimé et encore plus dans sa version audio ;-)
Ln le 14-01-2018 à 12:50:12