- Delaf & Dubuc -
- pourquoi?:
Après un départ un peu difficile, j'ai fini par tomber sous le charme des Nombrils. Ce dernier (pour l'instant?) tome m'avait jusqu'ici échappé...
Les précédents sur le blog:
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
Pour Vicky, le bonheur est total: ses parents la préfèrent enfin (!) à son insupportable grande soeur Rebecca, elle sort avec James, beau jeune homme promis au plus bel avenir, et le barbecue familial de fin d'été lui permet d'afficher son insolente réussite à la face de tous les voisins.
Quant à Jenny, elle connaît un double bonheur: avec le musculeux Jean-Franky, elle a les tablettes de chocolat; avec le gentil Hugo, elle a les attentions de chaque instant.
Karine, elle, a une nouvelle passion et ce n'est pas un garçon: son groupe de musique vient d'être signé par un gros producteur, et son seul léger souci est de remonter le moral à Albin, leader de la formation, qui est en pleine dépression depuis les événements tragiques de l'été (et du tome 6).
Mais la vie est cruelle et le bonheur fragile, surtout quand on triche avec ses propres sentiments.
Heureusement qu'il reste l'amitié...*
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Les Nombrils ont changé, c'est indéniable. Au fil du temps, d'album en album, mais clairement dans celui ci le virage est vraiment pris.
Exit le monde des ados, bonjour celui des jeunes adultes, leurs amis, leurs amours, leurs emmerdes. Surtout leurs emmerdes d'ailleurs.
J'avoue que ce tome m'a pas mal "secouée", quand j'ai repensé aux premiers volets, simples successions de blagues, sacré chemin parcouru pour nos Nombrils, tant au niveau du fond que de la forme!
Parlons surtout du fond: les nanas ont drôlement évolué! Elle ont mûri, ont pris du plomb dans la tête (pas toutes!), réfléchissent autrement (pour certaines!) et se confrontent à la vie, la vraie, celle où il faut faire des choix et les assumer.
Ce que j'aime finalement dans cette série, outre son évolution hyper intelligente et bien vue, c'est l'importance partagée des personnages. Même les personnages "secondaires" occupent une belle place, et il est appréciable de les voir interférer sans se focaliser sur une seule personne.
Le trio reste trio, mais chacune se dissocie des autres face à ses propres émotions et ses propres analyses (pas sûre que ce soit bien clair ce que je viens de dire, si? ) et c'est vraiment chouette!
L'histoire générale prend de la consistance en même temps que ses protagonistes, et c'est vraiment chouette aussi!
Côté humour, il reste beaucoup de choses, mais c'est plus dosé. Ça devient plus sérieux et des sujets plus délicats et profonds sont abordés, tels que l'homosexualité, les apparences, le fait de s'accepter tel que l'on est.
Une vraie réflexion est proposée, sans pour autant renier "l'esprit Nombrils" du départ.
Chapeau!
J'espère qu'il y aura une suite!!
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
aujourd'hui chez Mo
catégorie Mot positif
- lasardine -
Commentaires
Je suis désolée, les nombrils, je n'accroche pas... Je me suis arrêtée au tome 1, c'est peut-être à cause de cela...
J'aime assez ces Nombrils aussi . Sous couvert de modernité et de lecture facile, les albums posent aussi de vraies et bonnes questions.
C'est le genre de BD que je ne lis pas...
Bon weekend !
Définitivement, ce n'est pas mon truc, les nombrils.
Désolé.
j'en suis resté aux nombrils ados un peu énervantes ... je ne suis pas sûre de vouloir continuer
Je crois que je vais passer mon tour aussi...
Je suis un fan inconditionnel de cette série depuis le premier tome !
Alors là, je zappe. Je crois que c'est tout ce que je fuis en BD.
J'aimerais bien en feuilleter un à la médiathèque pour voir si ça me plaît.
Je vais passer pour le moment !
une série toujours aussi efficace même si je n'accroche pas tellement aux dessins.
Le succès est toujours au rendez-vous auprès de mes collégiennes, toutes fans !
mouais. Pas certaine. Peut être plus que pour le graphisme que pour l'histoire par elle même !
tu n'es pas la première à dire que le début de la série est difficile... C'est à se demander s'il n'est pas possible de commencer à la lire plus tard, à partir de cet album?
Ton article me rappelle que je dois laisser une chance à cette série dont je n'avais lu que le tome 1!
Bibliothèque me voilà !
Je la veux !! J'adore cette série depuis le début et je suis d'accord sur le fait qu'elle prenne de l'épaisseur tome après tome.
"Le trio reste le trio..." , si : très claire cette phrase Pour le reste, les premiers tomes ne me tentent pas vraiment et je ne suis pas certaine, même si je me lançais, de tenir suffisamment pour parvenir à m'enfoncer dans la série juqu'à ce tome.