- Espé -
- pourquoi??
Vu plusieurs fois sur d'autres blog, j'ai emprunté ce titre à la bibliothèque sans plus vraiment me souvenir du sujet...
C'est une lecture qui remonte, il m'a fallu un temps de "digestion" avant d'en parler.
- le pitch de moi personnellement:
Bastien a 8 ans et aurait une enfance tout à fait normale si sa Maman ne faisait pas régulièrement ce que son Papa et ses Grands-Parents appellent des "crises".
La Maman de Bastien doit souvent partir à l'hôpital car elle souffre de "troubles bipolaires à tendance schizophrénique", c'est ce que disent les médecins.
Bastien n'aime pas quand elle s'en va, et n'aime pas non plus quand elle revient car elle n'est plus la même. Sans réaction, sans envie, sans sentiment. Le petit garçon est violemment confronté à la maladie mentale de sa mère.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
La Maman de Bastien est malade. Pas "juste" malade, enrhumée ou grippée, mais vraiment malade.
Depuis sa naissance Bastien le sait, le voit. Et malgré les efforts de son père et de ses grands-parents pour le protéger, dédramatiser la situation, Bastien n'est pas dupe et comprend tout.
Malgré de nombreux et réguliers séjours à l'hopital où les médecins s'occupent d'elle, l'état de sa mère ne s'améliore pas. Quand elle fait une "crise", elle hurle, se tord, comme possédée, et se fait du mal à elle, en plus du mal qu'elle fait aux autres.
Bastien assiste aux crises, aux départs à l'hopital, toujours dramatiques, aux retours, jamais comme il l'espérait. Et malgré ses efforts pour se réfugier dans l'imaginaire, cette maladie fait partie de son quotidien et ne le quitte pas. Il vit à côté, il vit avec, grandit avec et obeserve la lente descente aux enfers de celle qu'il aime.
Que dire...
J'ai lu cet album avec difficulté, mal au ventre, boule dans la gorge, larmes au bord des yeux, la nausée jamais bien loin.
Ames sensibles, s'abstenir. Ames pas sensibles, vont le devenir, c'est sur.
C'est une énorme gifle reçue en plein visage, c'est dur, terrible même, ça montre comme cette maladie mentale est terrible, vicieuse, imbattable, mais ça montre aussi la force de l'amour, celui d'un enfant pour sa Maman qui, une fois grand, en parle, en mots, en maux et en images, pour réparer, peut être, recoller les morceaux de son enfance, réconcilier, apaiser et surtout montrer. Montrer qu'on peut continuer, qu'on peut se souvenir, qu'on peut faire du joli avec du laid.
Directement classé dans la catégorie GROS OUTCH, cet album, inspiré de l'histoire personnelle de l'auteur ne laisse pas indifférent et s'oublie difficilement.
- merci qui?? une p'tite anecdote??
catégorie Animal
aujourd'hui chez Moka
- lasardine -
Commentaires
Ça semble vraiment touchant je pense que je me laisserai tenter !
pas sûr d'être dans l'état d'esprit pour apprécier cette lecture en ce moment, mais je garde l'idée sous le coude pour plus tard.
Pfiou, ça a l'air de remuer l'estomac !
Un sujet pas évident à traiter ! et un défi qui semble remporté. Je note.
Je n'ai pas encore sauté le pas ! Mais il me tente beaucoup !
Ça doit être poignant, je comprends que tu aies eu besoin de le digérer. Je le note.
très dur mais que c'est beau et touchant !!!
Déjà repérée mais je freine des quatre fers... j'attends encore un peu.
Cet album m'avait littéralement terrassée... Difficile d'en sortir indemne oui !
... Ok, ça a l'air super costaud quand même...
Très dur mais beau: rien que le titre déjà...
Un album que j'ai déjà repéré. Et tu me rappelles pourquoi!
Un album très dur et touchant... vraiment aimé.