- Virginie Grimaldi -
- pourquoi??
Encore une lecture estivale dont je n'avais pas encore parlé ici.
J'ai beaucoup aimé les précédents romans de Virginie Grimaldi!
Mes avis sur le blog:
- Le premier jour du reste de ma vie
- Tu comprendras quand tu seras plus grande
- Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (pas chroniqué)
- le pitch de moi personnellement:
Anna, la petite quarantaine, vit avec ses deux filles, Chloé 17 ans et Lily, 12 ans. Malgré son travail dans un restaurant où elle ne compte pas ses heures, elle croule sous les dettes et quand son patron lui annonce qu'elle est remerciée, elle négocie une prime de départ lui permettant de voir venir un peu...
Alors que leur mère est préoccupée, les filles ne sont pas en reste côté tracas. Chloé se rend compte que les garçons qu'elle fréquente ne s'intéressent en réalité qu'à son corps, et Lily cache une profonde blessure. Elle tient un journal qu'elle a baptisé Marcel dans lequel elle se livre avec humour à des réflexions sur la vie.
Pour couronner le tout, leur père vit loin d'elles, et si Lily ne souhaite pas lui parler, Chloé elle ne comprend pas cet éloignement non seulement géographique mais aussi sentimental.
Pour s'éloigner du quotidien plombant et resserer les liens avec ses filles, Anna décide d'un road-trip en camping car et en trio vers la Scandinavie.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Romans feel good par excellence, les titres de Virginie Grimaldi ont ce petit supplément d'âme qui les rend exceptionnellement délicieux. Elle a le don d'embellir la vie sans tomber dans la mièvrerie, en gardant l'authenticité des choses, et elle y parvient encore une fois merveilleusement dans ce superbe road-trip familial qui ne sera sans conséquence pour personne.
Evidement, de nombreux ingrédients reviennent au fil des histoires de Virginie Grimaldi, mais ils sont bons, alors pourquoi s'en priver? Malgré une recette réccurente, elle parvient à se renouveler en changeant les personnages (avec ici quand même, un clin d'oeil à deux personnages d'un de ses précédents romans ), d'univers, et de problématique, pour un résultat similaire qu'on adore: passer du rire aux larmes!
Suivre cette famille atypique sur ce grand voyage est un régal, et les personnages hauts en couleur sont extrêmement charismatiques, du plus jeune au plus âgé.
En fil rouge, le journal de Lily ponctue l'histoire, sa plume est drôle et inventive, et ses jeux de mots et expressions loufoques tout simplement hilarants!
Il y a beaucoup de bons sentiments dans cette histoire, mais à juste dose, en évitant avec brio l'overdose.
La famille et la complexité de ses relations et de sa communication sont à l'honneur dans ce roman rafraîchissant, drôle et touchant, ponctué d'éclats de rire et d'émotion.
Vivement le prochain!!!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
catégorie Objet
- lasardine -