- Emmanuelle Maisonneuve -
- pourquoi??
Tentation à la médiathèque! Je ne connaissais pas du tout ce titre!
- le pitch de moi personnellement:
Emma est passionnée de gastronomie depuis toujours. Toujours à la recherche de nouvelles saveurs, au lieu de fleurs ou de chocolats, ce sont des huiles rares ou du vinaigre qu'elle offre à ses hôtes qui l'invitent à dîner.
Quand la trentenaire arrive, sur candidature spontannée, contactée par le célèbre guide Michelin, c'est un rêve qui se réalise.
En intégrant l'équipe, elle va devenir une des rares inspectrices de ce cercle très fermé.
Au fil de ses tournées sur les routes de France, la jeune femme va découvrir des adresses qui bien souvent ne paient pas de mine, très éloignées des établissements étoilés qui la faisaient rêver, réservées aux inspecteurs les plus anciens.
Désormais partie explorer d'autres domaines, Emmanuelle, dite Emma, peut parler de cette expérience à visage découvert.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Emmanuelle Maisonneuse a tant aimé son expérience au sein des équipes du célèbre guide qu'elle a décidé de le raconter, en BD, bien entourée.
Rentrer au guide Michelin est déjà en soi exceptionnel, quand on est une femme encore plus (l'univers est très masculin), et l'exploit est ensuite de perdurer. Pas simple pour la petite nouvelle au milieu des vieux briscards.
Mais la jeune femme est très motivée et ne se démonte pas, n'hésitant pas à mettre de côté une histoire d'amour déjà fragile, avec un homme ne comprenant et ne partageant pas sa passion.
Le métier d'inspectrice est difficile, et solitaire. De longues heures de route, peu de temps passé à chaque table ou dans chaque établissement, une multitudes de choses à mémoriser, toutes plus importantes les unes que les autres. Mais il est aussi passionnant et l'enthousiasme d'Emma est très communicatif!
J'ai pris un plaisir fou à parcourir la France avec elle, à m'asseoir à différentes tables, à faire un détour par le Japon, passage tout simplement délicieux, avec une éloge du goût, incontournable, et connaître les dessous de l'organisation du célèbre guide.
Un seul reproche: un goût de trop peu! Un comble! Je croise les doigts pour un tome 2, je m'en régale d'avance!
Ce manga à la française est un coup de coeur pour moi!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
aujourd'hui chez Moka
catégorie Prénom
- lasardine -
Commentaires
Trop manga et girly pour moi, désolé.
bien tentée pour ma part ! merci pour la découverte !!
Notée depuis un moment et pas moyen de le trouver à la médiathèque.
Tout ce qui a attrait à la nourriture ne me plait pas particulièrement...
Je trouve ça un peu lisse graphiquement parlant... A l'occasion. (Mais tu l'auras compris, cela n'aura rien d'une priorité.)
Croisé ce titre chez Jérôme je crois... mais vu que je ne lis pas de manga j'avoue que je passe mon tour !
Cette BD est pour ma copine Lucie !!!!!
Pourquoi pas!