- Max De Radiguès -
- pourquoi??
J'aime beaucoup Max De Radiguès et je ne connaissais pas cet album, ramené de la biliothèque par un de mes enfants.
- le pitch de moi personnellement:
Dans la ville de Stig et Tilde, depuis plusieurs générations, il y a une tradition: tous les adolescents âgés de 14 ans doivent vivre une sorte de rite initiatique, passage à l'âge adulte.
Ils doivent partir sur le lac, s'installer sur une des nombreuses petites îles et y survivre pendant un an. Bon OK, ça, c'était avant! Car tout a bien changé! Désormais, ça n'est plus un an mais un mois, avec nourriture à voloté et même internet. Selon Tilde, juste une "colo de vacances de merde!".
Pour autant, la tradition reste et les doivent prendre le large.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Si Stig part vivre l'aventure assez facilement, sa jumelle ne voit pas les choses du même oeil. Elle voudrait, pour une fois, faire quelque chose sans son frère! Contre toute attente, son voeu va être exaucé quand ils vont s'échouer sur une île, mais pas celle sur laquelle ils devaient se rendre, où tout était prévu. C'est donc "à l'ancienne" que les deux ados vont vivre leur stage de survie, chacun à leur manière.
Une fois les rôles attribués, Tilde part explorer l'île et s'aperçoit qu'elle n'est pas inoccupée...
Un premier tome qui pose le début d'une chouette aventure, pleine de suspens et d'apprentissages.
Les dessins naïfs et les couleurs vives de Max De Radiguès, reconnaissables en mille, collent parfaitement à l'ensemble et rend la lecture de ce début d'aventure très agréable!
Je vais me dépêcher de missionner mes enfants pour me rapporter la suite, d'autant que l'album se referme en laissant les enfants en pleine mer, direction l'île où ils étaient sensés se rendre au départ.
Vont ils y arriver?
- merci qui?? une p'tite anecdote??
catégorie Lieu
- lasardine -