- Adeline Dieudonné -
- pourquoi??
Parce que je le voyais partout ce livre!!
- le pitch de moi personnellement:
Dans cette maison de lotissement vit une famille dysfonctionnelle. Il y a le père, autoritaire et violent, la mère, soumise et faible, la fille, la narratrice âgée d'une dizaine d'années et son petit frère, son rayon de soleil. Malheureusement, un drame dont le petit garçon va être témoin survient, alterant considérablement la personnalité de l'enfant, au grand désespoir de sa soeur, qui va chercher à le sauver, par tous les moyens.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Roman initiatique, La vraie vie raconte l'histoire d'une petite, puis jeune fille, qui met toute son énergie à se sortir de son quotidien familial laid et dangereux en voulant sauver son petit frère adoré qui glisse rapidement sur une pente bien mauvaise.
L'héroïne est intelligente, vive d'esprit, douée d'un grand sens pratique et est attachante au possible.
Son histoire est terrible et étonnament lumineuse à la fois.
A la merci d'un père dangereux et sans l'appui de sa mère, trop fragile et craintive, la gamine doit grandir seule, ne pouvant compter que sur elle même. Quand son petit frère, son unique joie, défaille et se range du côté du père pour finir par lui ressembler trait pour trait, l'atmosphère du roman, déjà épaisse, s'alourdit encore et l'on frissonne au détour de certaines scènes glaçantes.
D'une écriture fine à la fois simple et poétique, Adeline Dieudonné instaure à sa narration une tension extrêmement forte et étouffante tout en laissant filtrer l'espoir, même infime, et il en devient ainsi quasi impossible de poser le roman.
Un roman magistral et percutant sur l'amour fraternel, inconditionnel.
WAW!
Coup de coeur!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
- lasardine -
Commentaires
merci Jakin et Anaflore
Nelfe, oui, c'est le mot!
Compliments pour la photo du jour et pour cette envie que tu nous donnes pour découvrir des livres que nous n'avons pas l'habitude de lire...Bonne fin de journée...
Bravo pour la photo du jour
J'ai trop envie de le lire !
L'avantage c'est que je l'ai déjà à la maison puisque Mr K l'a eu en cadeau à son anniversaire.
Il faut que je lui pique ! Il l'a adoré lui aussi. A priori, c'est un roman qui marque...