VEF Blog

Titre du blog : La ronde des notes Post-it®
Auteur : la-ronde-des-post-it
Date de création : 31-01-2009
 
posté le 03-05-2019 à 13:51:47

L'ivresse des libellules - Laure Manel -

 

 

                                         - Laure Manel -

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

J'ai découvert Laure Manel avec La mélancolie du kangourou que j'ai beaucoup aimé, et j'ai enchaîné avec La délicatesse du homard qui m'avait un peu moins plu.

 

 

- le pitch de moi personnellement:

 

Quatre couples d'amis quarantenaires passent leurs vacances ensemble depuis de nombreuses années, mais cet été, ils partent pour la première fois sans enfants.

Une villa de rêve, un cadre idyllique, aucune contrainte, tout porte à croire que le séjour va profiter à tous.

Mais les caractères et modes de vie de chacun, les petites ou grandes histoires de couple, et l'arrivée dans la bande d'une jolie jeune femme fraîchement célibataire risquent de faire capoter ce qui s'annonçait si bien...

 


- bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Bon, autant le dire tout de suite, je suis déçue, et je suis déçue d'être déçue...

J'aime l'écriture de Laure Manel, sa simplicité et sa douceur, j'aime l'ambiance qu'elle installe, les émotions qu'elle transmet, mais ici ça n'a malheureusement pas matché...

 

D'entrée de jeu, j'ai eu beaucoup de mal à faire la connaissance de chaque personnage, puis à les distinguer. Je n'arrivais pas à faire les paires des couples correctement et ça m'a rapidement agacée.

 

Le thème ensuite, celui des relations amicales et amoureuses ne m'a pas touchée, exploité de cette façon. Sans doute parce que je suis à mille lieux de ce fonctionnement, tant dans mes amitiés que dans mon couple. Les problèmes des uns et des autres m'ont intrigiée, touchée, émue parfois, mais ont finalement fini par me lassée. J'ai eu plus l'impression de me retrouver au milieu d'une bande d'ados qu'avec des couples de parents.

Certains personnages m'ont franchement énervée et j'ai vite trouvé que leurs problèmes visiblement existenciels ressemblaient plus à des jérémiades qu'autre chose. Point de manque d'empathie de ma part, juste la conviction que quand on veut que les choses changent il y a des meilleures manières de s'y prendre, et de meilleures manières d'aider ses ami(e)s à se sortir de certaines situations difficiles moralement.

 

Le rythme de l'histoire est plutôt lent ce qui correspond bien à une ambiance vacances, je le reconnais, mais j'aurais préféré plus d'allure, plus de piquant, certains "rebondissements" étant trop attendus à mon goût.

 

Je n'ai pourtant pas passé un mauvais moment avec ce roman , certains passages m'ont même beaucoup plu, mais ça n'a pas suffi pour me rendre cette histoire inoubliable.

J'attends tout de même le prochain roman de Laure Manel, en espérant y retrouver les émotions qui m'ont tant plu dans ses deux précédents romans!

 


- merci qui?? une p'tite anecdote??


                                        catégorie Animal

 

  


 

 

 

 


 

 

 

 

                                       

 

 

 

 

- lasardine -