- Laure Manel -
- pourquoi??
J'attendais avec impatience ce dernier titre de Laure Manel! Malgré ma petite déception sur L'ivresse des libellules je gardais un fort souvenir des deux précédents, La mélancolie du kangourou et La délicatesse du homard.
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
Rose l'a dit à Lou: il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien. Un joli paysage, une belle lumière, le parfum d'une pivoine, le goût du chocolat noir attrapé avec la langue sur le fouet à pâtisserie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer...
Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. C'est à cela qu'il faut s'accrocher.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Si j'ai délibérément choisi de ne pas lire la quatrième de couverture avant de m'attaquer à la lecture de ce roman, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'il s'agissait de la suite de celui par lequel je l'ai découverte! Il m'a fallu seulement quelques pages pour me remémorer ces personnages qui m'avaient marquée dans La mélancolie du kangourou et c'est avec un très grand plaisir que je les ai retrouvés, quelques années plus tard.
Bon à savoir: ce titre peut se lire indépendamment malgré tout. Certains éléments renvoient à des situations passées mais ne gênent en rien la compréhension.
Nous retrouvons donc Antoine et sa fille Lou, tous deux désormais accompagnés de Rose au quotidien. En effet, la jeune femme qui a commencé par être la baby-sitter de Lou fait maintenant partie de leur vie, amoureuse d'Antoine et très attachée à la petite fille.
Quittant Paris, ils se sont installées en Haute-Savoie, dans le chalet d'Hermance, la Grand-Mère d'Antoine, ravie de les avoir chaque jour à ses côtés.
Antoine change de carrière et revient à ses premières amours, Rose s'épanouit en tant que professeur de danse, et la joyeuse Lou vit un vrai rêve dans cette famille recomposée aimante et bienveillante.
Elle n'en oublie pas Raphaëlle, sa Maman, mais trouve un équilibre parfait dans cette région qu'elle aime entourée de son père, sa Grand-Mère, et de Rose.
Les saisons et les années passent, Lou grandit et fait le bonheur de tous.
Celle que l'on a connu bébé devient petite fille, puis adolescente, son caratère se forge et elle sait de plus en plus ce qu'elle veut, commence à s'affirmer, tout en restant la Lou joyeuse et enthousiaste que l'on connaît.
J'avoue que si je n'ai pas une seule fois eu envie d'interrompre ma lecture, certains passages m'ont parut un peu longuets, trop lisses, sans vie, presque ennuyeux.
Mais la vie ne va pas tarder à se montrer de nouveau très dure avec le trio, et les émotions vont déferler jusqu'à la dernière page.
Si la thématique principale de la dernière partie du roman n'est pas ma préférée et source de débats sans fin, j'ai tout de même beaucoup aimé ce titre servi par une écriture simple et lumineuse à laquelle l'auteur nous a habitués.
- merci qui?? une p'tite anecdote??
catégorie Mot au pluriel
- lasardine -
Commentaires
Bon...je vais donc lire le premier, et voir pour la suite!
Oui Stephie, je suis d'accord
Oui les deux premiers tiers sont agréables mais manquent de relief.
Le dernier tiers est bien sympa et aurait mérité d'être développé