- Tatiana de Rosnay -
- pourquoi??
J'avais beaucoup aimé "Elle s'appelait Sarah", et quand je suis tombée sur son nouveau bouquin, j'ai tout de suite accroché en lisant la 4ème de couverture....
- le pitch de moi personnellement:
Pour ses 40 ans, Antoine veut faire une belle surprise à Mélanie, sa soeur, quelquechose d'inhabituel. Ils retournent tous les 2 sur le lieu de leurs vacances d'été à Noirmoutier, quand ils étaient enfants. Ils n'y sont pas retournés depuis plus de 30 ans... les souvenirs ressurgissent...
Le dernier jour, Mélanie se renferme. Sur le chemin du retour sur Paris, elle avoue à Antoine qu'elle s'est souvenue d'un événement passé lors de leurs dernières vacances sur l'isle. Sur le point de lui révéler ce secret, ils ont un accident. Mélanie est grièvement blessée.
Le lendemain, elle ne dit mot de la confidence qu'elle s'apprêtait à faire à Antoine. Elle ne s'en souvient pas. Antoine ne veut pas la brusquer, et attend.... plusieurs mois passent.
Antoine va alors replonger dans le passé, partir en quête de la vérité concernant sa famille.
Père de 3 enfants en pleine crise d'adolescence, divorcé de sa femme Astrid pour qui il a toujours des sentiments, ..., il va devoir affronter tout un tas de problèmes en chaîne, seul ou avec sa soeur, mais va aussi pouvoir compter sur Angèle, une femme qu'il rencontre à l'hôpital suite à leur accident...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
J'ai beaucoup beaucoup aimé... Je pensais que l'histoire allait être autour de ce fameux secret non dévoilé de suite, à cause de l'accident (ce qui dans un premier temps m'a déçue car le récit tardait à faire cette révélation), mais j'y ai trouvé bien plus. Une histoire de famille dans les années 70, mais aussi l'histoire d'Antoine, ses démons, sa vie, son rôle de père, ses sentiments, ... j'y ai trouvé beaucoup d'émotions.
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Merci à ma pineco Maël de m'avoir offert ce livre !!!!!
- Ln.
Commentaires
je suis plongée dedans depuis hier et c'est un vrai bonheur ce livre !! je pleure, je ris, je retrouve noirmoutier, je m'interroge du devennir de mes futurs ados bref c'est terriblement prenant comme livre et j'suis bien contente de lire que mael et ln ont aimé !! ^^
bizz et bravo pour votre ronde car moi j'y viens à chaque fois que j'ouvre un nouveau livre (et je peste dans les rayons de ne pas avoir internet dans la tête pour vous consulter quand je ne sais quel livre choisir !! lol)
Hihihi ! j'avais oublié que je parlais de ma vieille tatie, dis donc !!
ah ouais, j'ai mis que j'avais pas adhéré ? alors qu'en reprenant mon fichier xls hier, j'ai vu que j'avais qd même mis un "14/20" suite à ma 1e lecture !!
Visite Clisson avant de quitter la région, qd même !! c'est tout mimi... pis c'est pas loin : C'EST DANS LE 44 !!!!
effectivement ^^ présente lui ta tatie
Moi aussi j'suis nulle en géo, mais Clisson, qd même... qd on est de la région et qu'on a une vieille tatie qui y habite ! tu vois bien que c'est écrit 44 sur sa voiture ! CQFD !
@ canel: MDR!!! j'avais même pô fait gaffe! faut dire qu'j'suis nulle en géographie aussi ^^
Pas adhéré à ce livre. Et puis d'abord, Clisson n'est pas en Vendée, Mme de Rosnay !! ;-)
je l'ai fini ce matin!!
ce bouquin m'a beaucoup touchée, et même remuée...
il a réveillé beaucoup de choses en moi... sa lecture a été du coup assez difficile car elle m'a rappelé certains événements de ma vie, certaines relations que j'entretiens (ou pas ^^), certains conflits, non-dits... dur dur!!
bref, comme toi, j'y ai trouvé beaucoup d'émotions!
mais je ne regrette pas!!
le mal peut aussi faire du bien, et je confirme que j'aime beaucoup cet auteur et les thèmes récurants chez elle (trois livres lus, trois fois ces thèmes sont présents, mais je ne me lasse pas!)
même si c'est moi qui te l'ai offert, je te remercie de m'avoir donné envie de le faire!!...
je n'ai encore jamais lu cet auteur mais ce dernier livre me tente assez. J'attendrai peut être qu'il sorte en poche car j'ai aussi vu des billets moins enthousiastes que le tien.
hmm! voilà de quoi me mettre l'eau à la bouche et de quoi me motiver pour finir celui que je suis en train de lire (qui est génial, mais assez "pavé")
ça va me booster de l'avoir entre les mains ce soir!!
et de rien pour le cadeau
@ stephie: perso pour découvrir cet auteur, je te conseillerais plutôt "elle s'appelait Sarah" que "Moka"... j'ai lu les deux, et franchement, rien à voir!!
mais après, si tu fais ton choix selon l'histoire, alors là, c'est une question de goût
tu reviens nous dire ce que tu en auras pensé hein!!
Je dois lire Moka, très prochainement. J'ai hâte de découvrir cet auteur !