- Charles Dickens -
- pourquoi??
le livre était proposé dans le cadre du Book Club de Décembre sur le forum de livraddict
la "séance" a lieu demain soir, entre 18h et 00H, n'hésitez pas à vous inscrire et à vous joindre à la discussion!!
pour ma part, je publie ma chronique avant le book club, pour ne pas risquer d'être influencée et de changer mon impression première (je verrai peut être l'oeuvre autrement une fois lus les avis des autres, une fois les points de vue confrontés, mais au moins j'aurais une trace de mon premier ressenti!)
- le pitch de moi personnellement:
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
par où commencer??
déjà, il faut dire que je connaissais l'histoire, par le biais du dessin animé "Le Noël de Mickey" avec Picsou dans le rôle de Scrooge (il me semble d'ailleurs que c'est de Scrooge que se sont inspirés les créateurs du personnage de Balthazar Picsou, alias "Scrooge (avare ^^) McDuck" en VO...)
il y a trèèès longtemps que je n'ai revu cette adaptation, mais pourtant je m'en souviens plutôt bien!
l'idée de découvrir le livre était donc très plaisante pour moi!!
mais malheureusement, c'est juste l'idée qui a été plaisante...
en effet, je me suis ennuyée dès le début à la lecture de Monsieur Dickens, et ça a été crescendo tout du long...
difficile de critiquer du Dickens hein... mais personnellement je n'ai pas été touchée!! du tout, du tout!!
c'est l'esprit de Noël...
c'est simple, c'est magique, merveilleux, tout beau, tout "tout est bien qui finit bien"...
justement!!
j'ai trouvé ça trop facile!
ça se saurait si une personne pouvait changer comme ça du tout au tout en l'espace de quelques heures!!!
la fin (et le reste aussi d'ailleurs!) est totalement attendue, l'histoire se déroule sans surprise, l'exagération est de mise, l'humour est exégéré lui aussi... bref, je n'ai pas du tout adhéré!!
surement parce que j'ai pris cette lecture bien trop au sérieux, au lieu de (tenter de?) l'apprécier à sa juste valeur, comme un chant de Noël tout simplement (au passage, je préfère largement ce titre, ou celui, en VO de "Christmas Carol" à celui de cette édition!!), qui retranscrit la magie de cette période, et met en valeur ce fameux esprit de Noël (mais ça reste quand même, comme beaucoup d'histoires sur ce thème et cette période, très moralisateur!...
il m'est bizarrement difficile d'exprimer tout ça car, c'est du Dickens... et Dickens, ben Dickens restera toujours Dickens!!
Dickens, c'est David Copperfield, Dickens, c'est Oliver Twist... et tant d'autres!
et ce n'est pas un hasard, je pense, si cette histoire de Scrooge a été reprise, adaptée, répétée, et jamais oubliée depuis si longtemps!!
un livre qui sera surement très bien perçu par les enfants, mais qui moi, m'a laissée sans émotion...
- merci qui?? une p'tite anecdote??
j'ai fait suivre cette lecture par la dernière adaptation en date au cinéma "Le drôle de Noël de Scrooge"
je ne m'attendais pas forcément à passer un bon moment, du fait de la lecture qui m'avais laissée tiède, et du fait également des mauvaises critiques entendues ici et là...
et finalement j'ai été plutôt agréablement surprise!!
ce n'est pas le film de l'année, bien loin de là, mais je me suis laissée aller dans l'histoire et j'ai trouvé ça plutôt plaisant!
le début assez magique même! avec le survol de Londres que j'ai trouvé super agréable à voir (je dirais presque à "vivre"!)
je ne parle pas de la réalisation, des images, du graphisme etc... n'étant pas assez calée dans le domaine, mais simplement du côté du film dans son ensemble...
un chouette conte à voir au moment des fêtes je trouve!!
je déconseille quand même aux jeunes enfants (par moments, ça fait franchement peur!!), mais ma minimoi de presque 8 ans qui m'accompagnait a passé un très bon moment!
ce film a été une belle surprise en ce qui me concerne!!
pour ceux que ça intéressent et qui peuvent lire sur écran, le conte est à découvrir dans son intégralité gratuitement ICI
Commentaires
J'ai pris ce livre comme un conte dès le début donc j'ai bien vécu le côté moral et la fin heureuse.
Le film m'a bien plus aussi (d'ailleurs j'ai toujours po fini ma critique). Justement, le fait que le scénar ait appliqué le principe "vous entrez dans un conte de Noël" permet pas mal de libertés et d'interprétations.
Faudrait que je jette un coup d'oeil à la traduction livre de poche ceci dit!
@ Aily: je ne serais pas disponible toute la soirée mais j'essaierai de prendre part au moins un peu à la discussion
@ Biblio: c'est vrai que le film est fidèle au bouquin!! l'histoire écrite m'a profondément ennuyée alors que le film, même s'il ne m'a pas emballée m'a fait passer un bon moment!
surement le support plus "ludique"
je vais de ce pas lire ton avis
@ Nol: contente d'avoir passé ce bon moment avec toi
@ Stephie: tu reviendras me donner ton avis?
j'espère que tu passeras une bonne soirée
Je dois le voir lundi pour ma part
Je n'ai pas lu le livre... mais vu le film !
C'est vrai que c'est loin d'etre "le film de l'année"... mais il est à la hauteur de ce à quoi je m'attendais en allant voir un "compte de Noël".
Bref, j'ai passé un agréable moment...
Je ne partage pas du tout ton point de vue sur le livre (j'ai fait aussi ma critique du livre sur mon blog) mais ce qui me surprend c'est que le film t'as plu alors qu'il est très fidèle au livre jusqu'a reprendre pratiquement tous les dialogues a la virgule près.Fais attention que les esprits de Noêl ne viennent pas de visiter un de ces soirs.
Je vois que ce livre t'a fait les mêmes impressions qu'à moi -_-'. Je suis quand même contente que le film t'ai plue ! Bon on verra tous ça demain soir !
Bizarrement moi aussi me suis ennuyée... C'était ma première oeuvre de Dickens... D'après ce que tu dis, je devrais en lire d'autres de cet auteur pour mieux le découvrir!