- Cornelia Funke -
- pourquoi??
ce livre était proposé en lecture commune sur le forum de Livraddict', une occasion pour moi de découvrir un peu plus la fantasy jeunesse!
le book club a lieu ce soir même sur le forum, je publie mon avis avant, pour ne pas subir l'influence de la discussion!
- le pitch de moi personnellement:
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
dès le début, j'ai su que cette lecture n'allait malheureusement pas être un coup de coeur pour moi!!
j'ai immédiatement trouvé l'écriture trop "jeunesse" et parfois même enfantine...
à partir de là, il m'a été difficile de me plonger totalement dans l'histoire et de l'apprécier à sa juste valeur...
car il faut quand même le dire, l'histoire ne manque pas d'originalité!!
les personnages sont parfaits, entre réalité et fantastique et plutôt attachants, chacun avec sa petite particularité "qui fait que"!
personnellement, j'ai été conquise par le personnage d'Elinor, excentrique à souhait et passionnée de livres!!
la description de sa maison et toute la partie de l'histoire qui a lieu chez elle m'ont particulièrement plu!!
quel lecteur passionné n'a pas rêvé d'une telle maison et d'une telle collection de livres??
le personnage qui m'a le moins plus est celui de Mo... je l'ai trouvé trop effacé, parfois énervant et manquant de réactivité!! ce qui n'a pas été sans trancher avec les attitudes de sa fille Meggie, débrouillarde, inventive et très intelligente!!
l'histoire en elle même est pleine de suspens et de rebondissements, on ne s'ennuie pas, mais elle ne contient pas assez d'inattendu à mon sens!!
il m'a manqué la surprise, vraiment!!
quand même une chose que j'ai particulièrement apprécié dans cette lecture, ce sont les citations au début de chaque chapitre, tirées de différentes oeuvres classiques, allant du Seigneur des anneaux à Peter Pan en passant par Le bon gros géant et Oliver Twist!
je me suis rendue compte que je connaissais la plupart de ces oeuvres, que j'en ai déjà lu une partie, et pour le reste, j'ai pris quelques notes pour en découvrir certaines!!
parce que le sujet principal de cette histoire, ce sont quand même les livres!!
sous beaucoup d'aspect!!
dans l'histoire d'abord avec le métier de Mo, l'absence de la mère de Meggie, la passion de Meggie et celle, folle, d'Elinor, mais aussi le livre lui même avec toutes ces citations et certaines anecdotes qui m'en ont appris sur certaines "coutumes" du Moyen Age:
"Au Moyen Age, les livres étaient détruits pour fabriquer des semelles de chaussures avec leur cuir et faire chauffer des bains de vapeur avec leur papier" (P.52)
je ne savais pas non plus que "sur un livre ancien, le titre n'apparaît pas sur la couverture" (P.105), ou du moins ne l'avais je pas remarqué...
ou encore le fait d'utiliser de la peau de veau pour recouvrir les livres très précieux...
et enfin, le personnage principal lui même, qui n'est autre que... je n'en dis pas plus, pour ceux qui ne l'ont pas (encore?) lu!!
bref, si la forme ne m'a pas du tout emballée, j'ai quand même parfois apprécié cette lecture sur le fond, mais malheureusement pas suffisament pour me donner envie de lire le tome suivant, Sang d'encre...
- merci qui?? une p'tite anecdote??
la discussion commune autour de ce livre a lieu ce soir sur le forum de Livraddict', n'hésitez pas à venir y jeter un oeil, ou même à participer, vous y serez les bienvenus!!
(clic sur le logo pour accéder au forum!)
Commentaires
J'ai eu très difficile à entrer dans l'histoire, ce n'est que vers les 2/3 que je me suis prise au "jeu" et à la fin que je me suis décidée à lire le tome suivant... :-)
Entièrement d'accord avec toi, l'écriture très "jeunesse" m'a un peu gênée... Ce doit être parfait pour des ados/pré-ados !
Je ne pense pas non plus lire la suite...
A priori je ne suis pas vraiment tentée, mais je vais jeter un coup d'oeil à vos discussions!
J'aime bien quand les avis sont partagés comme cela ! J'attends de lire avec impatience les autres critiques !
Ma fille cadette adore ce roman (le premier d'une trilogie)... que je n'ai jamais eu vraiment envie de lire (et ne lirai pas, maintenant que j'ai vu le film, car je n'aurais même pas le plaisir de découvrir l'histoire).
Je suis tout à fait d'accord avec toi Lasardine ! Je développerai ce soir pendant le Book Club et dans critique !
Jeunesse, certes. Mais un vrai plaisir pour moi quand je l'ai découvert !
As tu vu l'adapation au cinéma avec Brendan Fraser ? Je n'ai pas lu coeur d'encre, mais j'ai plutôt apprécié le film, il est sympathique.
Je reconnais que par moment, l'écriture fait très "jeunesse" comme tu dis. Mais j'ai été assez saisie par l'originalité que j''avais sous les yeux. Après, je me dis que c'est une traduction. Je jèterai un coup d'oeil à l'édition anglaise pour voir comme cela a été traduit.
La suite est mieux que le premier. Dommage que tu ne sois pas convaincue. Les personnages y sont bien plus consistants et cela promet pour le tome final. (Dont on ne connaît toujours pas la date de sortie)
J'ai adoré me retrouver dans un monde ou les gens sont fanas de livres! On se sent compris, lol.
Personnellement, l'écriture ne m'a pas gêné même si la lecture en devenait vraiment aisée. J'ai adoré ce bouquin au point que je suis derrière ma bibliothècaire pour qu'elle se dépêche à obtenir les tomes 2 et 3 (qui sont prévus à l'achat de toute façon). Un point en commun entre nous : notre préférence pour Elinor. Je l'ai a-do-rée ! Une femme exquise qui sait ce qu'elle veut et ce qu'il faut faire ! Et que d'humour de sa part. J'ai rigolé bon nombre de fois grâce à elle.