- Brian Evenson -
- pourquoi??
je voyais ce livre fleurir un peu partout sur différents blogs, ma curiosité a été aiguisée (et mon opération PAL dans tout ça??? pfff!!)
dame canel m'a gentiement proposé de me prêter son exemplaire!!
- le pitch de moi personnellement:
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
voilà un roman dérangeant au possible!!
difficile, avec un sujet pareil d'assumer un "ça m'a plu", et pourtant...
j'ai aimé le style, la forme!
l'alternance de différents poins de vue...
les extraits de notes du psy, les lettres échangées entre les autorités de l'église et enfin le récit de Fochs lui même, à la première personne!
c'est cette dernière forme qui pour moi a été la plus dérangeante!!
elle plonge littéralement le lecteur dans la tête de Fochs! brrrrr!!!
s'ajoutant au sujet déjà difficile, le dédoublement de la personnalité du personnage fait monter d'un cran l'horreur dans la tête du lecteur!
l'auteur y va franco, brisant sans précaution les tabous qui règnent dans ce milieu (hélas ici, j'ai trouvé beaucoup de crédibilité dans le récit...)
là où le roman m'a vraiment plu, car j'avais quelques craintes à ce niveau là, c'est quand je me suis rendue compte que l'auteur n'allait pas nous servir des descriptions bien affreuses de certains actes, et son tour de force est d'obtenir un effet encore plus percutant avec ce sujet déjà bien assez délicat pour ne pas avoir besoin de stéréotyper particulièrement personnages et faits pour amener ce malaise chez le lecteur!
un roman court, au cours duquel la tension ne cesse de monter, que j'ai eu du mal à lacher malgré ce sentiment de révolte qui m'a vite envahie devant l'hypocrisie et le mode de fonctionnement de ce milieu!!
éviter le scandale à tous prix, voilà sa principale préoccupation, c'est révoltant!!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
un grand merci à canel pour ce prêt!!
je vous propose de découvrir son avis ICI ainsi que celui de SA MOITIE
d'autres avis chez Stephie et Pimprenelle qui en ont fait une lecture du dimanche!
Commentaires
Je suis en retard mais je prends le temps de vous laisser un commentaire. Tout d'abord merci pour le billet. Je suis vraiment contente que ce livre que je savais difficile ait plu à un si grand nombre. Le sujet est casse-gueule et la force à mon sens de Brian Evenson réside dans son écriture très dense. Je suis d'accord avec vous, des descriptions plus appuyées des actes de Fochs auraient rendu le livre voyeuriste ce qu'il n'est pas. J'avoue que contrairement à vous je ne découvre pas Evenson et ce roman est sans doute le moins abouti. Mon sentiment n'a donc pas été aussi violent que le votre car le reste de son oeuvre est encore plus dure.
Malgré le thème dérangeant de ce livre, encore un avis positif! Je pense qu'il va remonter en haut de ma LAL.
J'ai beau lire des billets positifs, ce thème me rebute trop pour avoir envie de lire ce roman et, surtout, de me plonger dans les pensées du principal protagoniste...
J'étais super mal à l'aise durant les passages où on est dans la tête de Fochs. Est-ce que tu as cette impression aussi ?
Je suis contente que tu aies pris du plaisir à cette lecture.
J'ai aimé "Inversion" et celui-là est dans ma PAL. Tous ces billets m'engagent à le lire bientôt. Bon dimanche.
Les qualités que vous louez toutes m'encouragerait à le lire, mais le thème me refroidit vraiment...
Entièrement d'accord avec toi. On est horrifié mais scotché... Donc difficile de parler de coup de coeur, surtout que la fin....... Tu as vu le comm' de Solène des Editions du Cherche-Midi après mon billet ?
Je suis d'accord, il est difficile de reconnaître qu'on a aimé un tel livre, et pourtant, c'est bien le cas! Un livre très fort, et très perturbant!